Institut supérieur pédagogique : 426 lauréats lancés sur le marché de l’emploi en RDC

Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- 418 licenciés en pédagogie appliquée et huit Diplômés d’études approfondies (DEA) en didactique des disciplines, ont été lancés lundi sur le marché de l’emploi à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/G) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo lors d’une cérémonie.

« Conférons aux huit candidats précités le grade de DEA (…) et aux 418 candidats, le grade de licenciés en pédagogie appliquée », a déclaré Gertrude Ekombe Ekofo, directrice générale de l’ISP/Gombe, lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024 à l’ISP/Gombe.

Ces 418 licenciés sont issus de l’ancien système (cinq ans d’études) et du nouveau système de Licence -Master -Doctorat (LMD) de trois ans d’études.

Ils ont été proclamés dans les filières des lettres et sciences humaines, des sciences exactes, de gestion commerciale et financière, informatique et gestion des entreprises, des sciences et techniques d’accueil, organisées dans les 13 départements de l’ISP/Gombe.

La directrice générale a fait un bilan de son comité de gestion au cours de l’année académique 2023-2024, qu’elle a jugé positif en termes d’enseignements dans le premier et le deuxième cycles et à l’école doctorale pour le troisième cycle dont l’arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) portant autorisation officielle du fonctionnement a été signé en septembre 2023.

Au cours de l’année qui s’est achevée, certaines actions importantes ont été réalisées, telles des prouesses de passation de l’ancien système au système actuel LMD généralisé en RDC depuis l’année académique 2021-2022. Il s’agit des stages académiques et professionnels, des projets tutorés de recherche dans les trois cycles orientés vers l’entrepreneuriat et la créativité ainsi que l’octroi régulier des primes internes au personnel.

Les infrastructures modernes en construction, qui seront inaugurées dans quelques mois, ainsi que d’autres projets d’infrastructures à construire notamment les homes des étudiantes, un restaurant-école, un hôpital et des auditoires pour résoudre le problème de manque de locaux à l’ISP/Gombe, ont été aussi évoqués par Mme Ekombe Ekofo.

Cependant, elle a réaffirmé la ferme volonté et la détermination du comité de gestion à renforcer la collaboration avec tous les services de l’ISP/Gombe et d’autres institutions universitaires de la RDC et du monde pour améliorer la qualité de la formation et développer l’ISP/Gombe vers les standards internationaux.

Le comité de gestion, a-t-elle indiqué, est disposé à poursuivre des actions importantes relatives à la recherche, à la formation de qualité, au dialogue social, à l’application des instructions académiques de tutelle et autres.

Pour sa part, le professeur Simon Katende, secrétaire général académique de l’ISP/Gombe, a relevé dans son rapport académique, le respect du calendrier académique réaménagé par la ministre de l’ESU, fixant la clôture de l’année académique 2023-2024, au 16 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national, l’effectif des étudiants inscrits dans les vacations jour et soir qui s’élève à 10.988 et celui des enseignants à 381.

Les enseignements ont été donnés dans les bonnes conditions et les enseignants se sont bien acquittés de leurs devoirs au cours de l’année académique 2023-2024, ouverte à l’ISP/Gombe le 13 novembre 2023, a-t-il dit.

 Des formations réalisées au centre entrepreneurial

Par ailleurs, le professeur Jean-Pierre Mbwebwa Kalala, secrétaire général chargé de la Recherche, a relevé dans son rapport de recherche, certaines réalisations dans les cinq laboratoires et le Centre entrepreneurial de cette institution, où des formations entrepreneuriales de courte durée ont été organisées pour renforcer la classe moyenne.

Il a cité notamment des formations en hébergement, en pâtisserie, en réception, en lingerie, en buanderie, en conciergerie, en activités de ménage et entretien, organisées au sein du Centre entrepreneurial de l’ISP/Gombe.

Il a évoqué le Laboratoire d’études des milieux aquatiques (LEMA/ISP-Gombe) qui avait organisé un atelier le 24 juillet 2024 dans le Lac Maï-Ndombe en RDC sur la sensibilisation des pêcheurs sur les écosystèmes aquatiques, et d’autres formations en la matière pour contribuer à apporter des solutions à la promotion de la pêche industrielle en RDC.

La bibliothèque de l’ISP/Gombe compte à ce jour 48.050 ouvrages et elle a ouvert les possibilités aux chercheurs d’accéder également dans les bibliothèques virtuelles du monde, a fait savoir le professeur Mbwebwa, qui a évoqué aussi dans son rapport de recherche les travaux de fin de cycle, les mémoires de DEA et des thèses de doctorat ainsi que des centres de recherche et des publications scientifiques dans les revues de l’Isp/Gombe à renforcer.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet