Kinshasa : engagement à promouvoir des filières entrepreneuriales par une université privée catholique

Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- L’Université chrétienne catholique Don Akam(UCC/Don Akam) s’est engagée à promouvoir des filières entrepreneuriales pour contribuer au développement de la République démocratique du Congo(RDC), a dit lundi le président du conseil d’administration de cette alma mater lors d’un entretien à Kinshasa.

« Nous avons clôturé l’année académique 2023-2024 samedi le 14 septembre 2024. Notre engagement, c’est de former la jeunesse congolaise dans un programme orienté vers des filières innovantes et entrepreneuriales pour qu’elle réponde aux besoins réels de la société », a déclaré,Alexis Kaluwa Mwangala, président du conseil d’administration de l’UCC/Don Akam. 

L’UCC Don Akam considère que l’étudiant n’est pas un vase à remplir mais une fleur appelée à s’épanouir. La pédagogie de réussite que nous développons pour entreprendre et innover, consiste globalement à placer l’étudiant au cœur de la formation, avec le slogan enseigner c’est aimer, a-t-il dit.

Il a indiqué, en outre : « Par cette énième collation des grades académiques, l’UCC Don Akam participe activement à la prospérité de l’Etat en déversant, aujourd’hui comme hier, dans le milieu professionnel des hommes et des femmes en mesure de relever les différents défis majeurs de la société congolaise alignée dans le concert des nations en marge de son développement ».

Des facultés de droit, d’économie et gestion, des sciences de l’information et de la communication, des sciences informatiques, des sciences de la santé, des sciences sociales administratives et politiques sont organisées au sein cette université privée.

M.Kaluwa a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, grand chancelier des universités et instituts supérieurs congolais, pour son implication à la réforme du système éducatif congolais.

Il a salué également la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo Ayanne, pour l’assainissement de son secteur et pour son leadership exemplaire et l’évaluation du système de Licence-Master-Doctorat (LMD) qu’elle a lancée en vue de son essor définitif. Exhortant également à demeurer dans le dialogue permanent afin qu’à l’unissons, les objectifs assignés, tant collectivement qu’individuellement, soient atteints.

Des perspectives d’avenir

L’achèvement des travaux de construction d’un bâtiment abritant des auditoires, des bureaux et des laboratoires sur financement propre de l’université ; l’ouverture d’une clinique universitaire et la construction des homes pour étudiants ainsi que l’acquisition des équipements sanitaires et sportifs, sont autant des projets annoncés par le président du conseil d’administration de l’Ucc Don Akam, comme perspectives d’avenir.

« Vous le savez, l’UCC Don Akam est leader en pédagogie de la réussite et championne de la théorie de la royauté de l’étudiant. Je vous informe avec joie que l’Ucc Don Akam est en train de construire ses propres bâtiments afin de répondre aux différentes préoccupations de la communauté estudiantine et booster l’université plus loin », a-t-indiqué. 

 Il a, en outre, réaffirmé l’engagement de son alma mater à participer à la vie sociale de l’église et à la prise en charge de l’église, ainsi qu’à la vulgarisation de la doctrine et des enseignements de l’église. 

M.Kaluwa a accordé une mention spéciale au nouveau recteur de son université, le professeur Alphonse Lutonadio Kutalu, à qui il a demandé à porter encore plus haut et plus loin le flambeau de l’Ucc Don Akam.

Il a remercié le président du conseil académique et coordonnateur des services de recherche et bibliothèques, le professeur Abbé Marius Mukendi Mutombo, à qui il a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet