Bunia, 20 octobre 2024 (ACP).- Le concours du plan d’affaires (COPA) pour les entreprises de la première catégorie dans la province de l’Ituri (Nord-Est de la République Démocratique du Congo) est prévu du 04 novembre au 31 décembre 2024, dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes entrepreneures, a appris samedi l’ACP de source administrative.
« Du 04 Novembre jusqu’au 31 décembre 2024 nous allons recevoir les candidatures pour les entreprises de première catégorie qui ont plus de trois ans. En ce qui concerne la deuxième catégorie c’est-à-dire les nouvelles entreprises dont l’âge varie entre trois (3) mois et trois (3) ans les candidatures seront reçues à partir de février et mars 2025, dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi (TRANSFORME)», a déclaré le porte-parole du projet TRANSFORME Jean-Luc Mualu à l’issue de la cérémonie solennelle du lancement du COPA.
« Pour cette nouvelle catégorie, il est prévu une sorte de présélection qui commence par l’identification qui se fera d’ici le mois de décembre et après cette identification il y aura une période de formation à l’entrepreneuriat », a-t- il dit.
Concernant l’esprit du COPA, Jean-Luc Mualu a expliqué en ces termes que « le concours de plan d’affaires c’est juste un moyen de sélection. Dernière le concours du plan d’affaires il y a un programme d’accompagnement de Petites et moyennes entreprises (Pme) principalement celles qui sont dans le secteur de l’agro transformation, de l’industrie légère et de services à valeur ajoutée et celles qui évoluent dans l’économie verte et dans l’entrepreneuriat social ».
Le COPA, a-t -il précisé, « vise à mettre en place un ensemble d’interventions techniques notamment le renforcement de capacités sur le plan entrepreneurial et managérial mais aussi une subvention qui est mise à la disposition de ces entreprises pour accroître leurs affaires et développer peut être de nouveaux produits ».
L’objectif du projet transforme
Par ailleurs, Jean-Luc Mualu a indiqué que l’objectif poursuivi à travers ce projet est d’améliorer la croissance de ces petites et moyennes entreprises pour leur permettre de créer de l’emploi.
« Ce qui est visé c’est améliorer la croissance de ces Pme pour leur permettre de créer de l’emploi et de contribuer efficacement à la transformation de l’économie nationale. Le projet est national mais s’exécute de manière partielle dans treize (13) villes et localités de la RDC », a-t-il signifié.
Jean-Luc Mualu a laissé entendre qu’il n’y a pas de quotas réservés à chaque ville ou localité d’où, a-t-il soutenu, les PME sont soumises à une compétition au cours de laquelle les PME de chaque ville ou localité sont appelées à mettre toutes les chances de leurs côtés en se préparant de la meilleure de manière pour rafler la plus grosse partie du financement.
Les pme de Bunia appelées à la compétition parmi les 800 à retenir
Pour sa part, le secrétaire exécutif du gouvernement provincial Dieudonné Ngandjole a, au nom de l’autorité provinciale exhorté les PME de Bunia à s’aligner dans ce concours à connaissance de cause, pour être nombreuses parmi les 800 qui seront sélectionnées à travers le pays.
« Les entrepreneurs doivent lire et savoir ce que veut celui qui leur donne les moyens et compétir à connaissance de cause. [….]. Cette compétition elle est nationale il y a 800 entreprises qui seront choisies mais pas nécessairement à Bunia », a-t-il fait savoir.
Avant de conclure « que les PME qui vont compétir ont écouté d’ elles-mêmes et savent pourquoi elles doivent compétir à leurs représentants de propager la bonne nouvelle que nous aurons de fonds mais à telles conditions et telles conditions sont interdites par exemple la corruption et les abus sexuels ».
Transforme est une initiative du gouvernement de la RDC, en partenariat avec la Banque mondiale, pour appuyer l’entrepreneuriat dans les secteurs productifs.
Il est basé sur la stratégie nationale de développement des PME que le gouvernement a mise sur pied pour transformer l’économie de la RDC par la diversification de sa production.
Transforme intervient après l’implémentation du Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises(PADMPME) qui a servi de pilote à la Stratégie nationale de développement des PME mise au jour en 2016, rappelle-t-on.
ACP/C.L.