Ituri : la microcentrale photovoltaïque de Mambasa pour booster les activités des PME (Société civile)

Mambasa, 22 novembre 2024 (ACP).- La microcentrale photovoltaïque de Mambasa a été considérée comme une alternative pour booster les activités des Petites et moyennes entreprises (PME) de ce territoire situé à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP jeudi, lors d’un entretien. «Pour nous ce projet vient de nous aider pour réaliser certaines actions. [….] Nous nous sommes jeunes il y a les entrepreneurs. Nous avons les salons de coiffure qui vont utiliser l’énergie issue de cette centrale, les menuiseries. Cette énergie va vraiment nous aider», a déclaré Néhémie Mungeni, coordonnateur de la société civile forces vives du territoire de Mambasa.

De l’occasion, il a esquissé plusieurs stratégies que son organisation prévoit mettre en place en collaboration avec les différentes parties prenantes pour préserver cet ouvrage. «La première stratégie c’est d’abord la bonne gestion et nous recommandons à l’administrateur du territoire de placer un comité de gestion qui va bien gérer cette centrale, afin que ça soit durable. Si c’est durable nous allons bénéficier de cette énergie pendant plusieurs années au cas contraire on va souffrir encore davantage».

M. Néhémie Mungeni Yuma Imurani s’est adressé à la population du territoire de Mambasa en ces termes «A la population de s’approprier ce projet. Parce qu’il y a déjà des jeunes qui ont adhéré ils achètent déjà des mégas mensuels pour bénéficier du courant. Ils vont continuer avec cet élan pour que notre projet puisse aller de l’avant».

Il a, enfin, plaidé pour la réduction sensible de délestage, afin de renforcer encore plus la confiance entre cette microcentrale et ses abonnés. Inauguré le 19 novembre 2024 par le gouverneur militaire de l’Ituri, un projet du Programme des Nations Unies pour le développement(Pnud) alimente déjà plus de 300 usagers dont six (6) centres de santé, 224 Petites et moyennes entreprises (PME), deux (2) radios communautaires, quatre (4) pompes à eau potable, dix-neuf (19) bureaux administratifs et 89 ménages. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet