Ituri : le ministre de l’Industrie salue le dynamisme des opérateurs économiques à Ariwara

Ariwara, 10 décembre 2024 (ACP).– Le dynamisme des opérateurs économiques, responsables d’une dizaine d’unités de production du centre de négoce d’Ariwara dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo), a été salué par le ministre de l’Industrie lors de sa visite de travail dans cette entité, a appris l’ACP mardi de source officielle.

«Ici à Ariwara, le dynamisme des fabricants des savons, d’eaux pures, toutes sortes des boissons et d’autres produits fabriqués sur place ici en employant plus de 360 employés chez Plamedi…. Je tiens à féliciter les opérateurs économiques d’Aru pour les travaux abattus et je veux que les fils et filles de ce pays comprennent à travers cet exemple qu’il y a l’avenir pour ce pays», s’est félicité Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie et développement des Petites et moyennes entreprises.

Le ministre a relevé plusieurs défis auxquels les opérateurs économiques de cette contrée de l’Ituri font face pour développer leurs Petites et moyennes entreprises(PME) entre autres, le manque de l’électricité, le problème de l’approvisionnement en matière première avant de relever la résilience de ces compatriotes.

«Il n’y a pas d’électricité ici à Ariwara, il y a plusieurs obstacles, l’alimentation en matières premières, en huiles palmistes posent de problèmes à cause de routes qui sont défectueuses. En dépit de tout cela, ces opérateurs économiques fonctionnent normalement, c’est cette résilience que je salue», a-t-il dit.

Dans le but de mieux accompagner ces entrepreneurs, Louis Watum Kabamba a ordonné aux services sous sa tutelle de prêter main forte à des entrepreneurs.

«Comme ce que nous voyons ici, ils sont des modèles et méritent qu’on leur déroule le tapis rouge, qu’on leur donne toutes les facilités possibles pour qu’il ait plus d’emplois, de richesses à créer pour que ce pays se relève et s’industrialise», a-t-il ajouté.

Très attentif aux doléances après son échange avec les opérateurs économiques, Louis Watum Kabamba a promis de s’impliquer personnellement pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son secteur.

Les préoccupations de la population soulevées

Très satisfait de cette visite du ministre de l’Industrie, Norbert Magendo Nyati, président des tenanciers des usines du territoire d’Aru s’est dit satisfait, avant d’affirmer que M. Wathum Kabamba est reparti avec les doléances telles que le manque de courant pour faciliter la production, le manque de routes pour évacuer les produits, le financement des projets et l’obtention de la Zones spéciales économiques (ZES).

Bien avant de se rendre à Ariwara, le ministre de l’Industrie a présenté sa civilité auprès de l’autorité territoriale, avant de compatir avec la famille du défunt sénateur gouverneur honoraire de l’ex province orientale, Autsai Asenga Médard, décédé récemment suite à une maladie.

Pour l’encadrement de la jeunesse à l’entrepreneuriat

Après l’étape d’Aru, le ministre de l’Industrie, Louis Wathum Kabamba, s’est rendu au territoire de Mahagi à 185km de Bunia où il a mis en exergue la détermination de la jeunesse locale à entreprendre ; d’où la nécessité selon lui, qu’elle soit encadrée et accompagnée.

«Il y a une jeunesse qui est déterminée à aller dans l’entrepreneuriat et qui a besoin d’être encadrée, accompagnée, et c’est tout cet écosystème justement que nous apportons pour qu’ils s’installent dans notre province», a-t-il fait savoir.

Il a également souligné la nécessité d’une approche intégrée pour «donner tout l’encadrement et tout le support dont ils ont besoin, que ce soit du point de vue de la capacitation, du financement ou de l’ouverture du marché».

Accompagné de directeurs généraux d’entreprises publiques sous tutelle de son ministère et de députés nationaux, le ministre poursuit sa tournée en Ituri. Une mission qui l’a déjà conduit à Bunia et Aru. Sa visite à Mahagi a suscité l’espoir d’un renforcement des opportunités locales pour les jeunes entrepreneurs, moteurs potentiels de l’économie territoriale. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet