Kananga, 09 décembre 2024 (ACP).- Le prix du bol de mesure de maïs graine a augmenté sur le marché de Kananga, au Kasaï-Central, centre de la République Démocratique du Congo, allant de 3500 à 6.000 FC, soit une augmentation de 71%, a appris l’ACP lundi dans un entretien.
« L’instabilité de prix du bol de mesure de maïs sur le marché depuis plusieurs semaines a secoué beaucoup de ménages à Kananga, passant de 3500 à 6.000 FC. Nous avons des difficultés à établir un budget familial équilibré face aux multiples charges que nous avons dans les foyers », a déclaré Chantal Ntumba revendeuse de la friperie.
« La pénurie de cet aliment de base dans notre province a obligé de nombreuses familles à contracter des dettes et recourir à la banque Lambert dont les intérêts augmentent tous les 30 jours et ne vous permettent pas d’améliorer votre vécu quotidien ni épargner quelque chose », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Mme Hélene Mbombo a dit que la hausse de prix de mais entraine automatiquement l’augmentation des autres denrées alimentaires tels que le riz blanc, le niébé, l’huile de palme, le charbon de bois, voire des légumes verts.
Par ailleurs, M. Georges Mukenge, président du comité d’acheteurs et d’évacuateurs des produits agricoles (CEPA), a précisé que la perturbation des prix de mais est surtout liée à l’irrégularité des mouvements des trains marchandises, causée par la détérioration de la voie ferrée entre la ville de Kananga et la zone de production agricole comprenant les territoires de Demba-Mueka.
Face à cette situation, il a exhorté la Société Nationale de Chemins de Fer du Congo(SNCC), le gouvernement central et l’exécutif provincial, à veiller à la réhabilitation de cette voie ferrée qui, menacée par des têtes d’érosions et confrontée à sa vétusté, est à mesure de contourner la hausse de prix des produits vivriers dans les centres de consommation.
« Outre la problématique de la voie ferrée, la quasi-totalité des territoires de la province du Kasaï Central sont enclavés, à cause de l’impraticabilité des routes de desserte agricole », a dit M. Mukenge.
Il a sollicité la fin de la dépendance de la ville de Kananga, à la zone de production agricole de Mweka appartenant à une autre province.
ACP/JF