Kasaï Oriental : 1.800 tonnes de maïs à récolter dans le site agricole provincial (Gouverneur de province)

Mbuji-Mayi, 3 mars 2025 (ACP). –1.800 tonnes de maïs seront récoltées pour la saison en cours, sur une superficie labourée de 300 hectares, dans le site agricole provincial du territoire de Tshilenge, province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP lundi de source officielle.

« Le site agricole provincial du gouvernement du Kasaï Oriental, qui est basé dans la localité de Nkwadi en territoire de Tshilenge, va produire pour la saison A en cours de récolte, 1800 tonnes de maïs pour une superficie labourée de 300 hectares. Nous avons ainsi cherché à matérialiser ce que nous avons projeté dans notre programme d’action pour lutter contre l’insécurité alimentaire », a déclaré Jean-Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur de la province du Kasaï Oriental.

Il a ajouté que « c’est un premier pas que nous avons fait avec les moyens de bord. Nous avons les 300 hectares sur ce site. C’est juste maintenir le coût pour que dans notre province, plus tard, les gens ne puissent pas chaque fois pleurer qu’il y a hausse de prix de maïs sur le marché. Ce que nous venons de faire, c’est la première récolte de la saison A ».

Le chef de l’exécutif provincial a fait savoir que cette première récolte va permettre de constituer un stock de semences, en vue d’améliorer le rendement dans l’avenir, tout en appelant les populations paysannes à s’adonner aux travaux champêtres pour lutter ainsi contre la pauvreté.

 « Donc, nous avons voulu d’abord avoir nos semences. Ce que nous avons, c’est déjà les semences pour les années qui vont suivre. Aujourd’hui, je suis très content de ce que nous venons de réaliser, puisque si nous ne nous sommes pas mis débout, rien n’aurait pu se faire. Comme il y avait de l’espace, il fallait venir cultiver là-dessus et nous avons aujourd’hui les résultats et ça me réjouit davantage », a expliqué le gouverneur de province, Jean Paul Mbwebwa.

« Je voudrais encourager tout le monde qui m’a accompagné, toute la population, que l’agriculture c’est ça la priorité. Nous ne pouvons pas accepter, dans une province comme celle-ci, où Dieu nous a doté d’un sol très riche que la population puisse mourir de faim. Et je ne cessais de le dire, que tout pousse au Kasaï Oriental », a-t-il dit.

Diversifier l’agriculture et l’élevage

Par ailleurs, le gouverneur de province a indiqué que son gouvernement se propose aussi de diversifier l’agriculture, l’élevage et de transformer les produits agricoles pour une bonne autosuffisance alimentaire.

« Nous pouvons faire toutes les différentes cultures et nous ne pouvons pas mourir de faim. En plus de ça, il n’y a pas que l’agriculture, nous allons aussi lancer l’élevage puisque nous avons des eaux qui nous entourent partout. Ce que nous sommes en train de chercher pour le moment, c’est qu’à partir de nos eaux, nous ayons de l’électricité puisque quand nous allons cultiver, nous devons transformer. Pour transformer, il faut de l’énergie stable, il faut le courant électrique », a fait savoir Jean-Paul Mbwebwa.

 « Nous sommes en train de jouer sur plusieurs axes. Mais pour que nous puissions arriver à exporter le maïs, il faudrait que nous ayons du courant pour transformer. Non seulement, on va vendre le maïs, on va vendre pratiquement ce qui sort du maïs. Nous allons même l’exporter vers d’autres provinces », a-t-il conclu.

Selon Mme Chantal Mulanga Kasanda, ministre provinciale de l’Agriculture, un hectare produit 6 tonnes de maïs.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet