Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).– Après l’incident survenu samedi au poste Haute tension de Funa à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la Société nationale d’électricité (Snel) a mis en place un planning de délestage rotatif pour alterner l’approvisionnement de sa clientèle, apprend-on d’un communiqué de l’opérateur public congolais.
« Le planning est déjà établi. Puisque Funa dispose de deux grands transformateurs, la charge d’une partie du transformateur endommagé sera répartie sur d’autres transformateurs », a déclaré Denis Tukuzu, directeur de distribution de Kinshasa.
La charge non reprise par d’autres transformateurs sera alimentée toutes les 6 à 7 heures, a-t-il indiqué. Par ailleurs, les quartiers touchés par cet incident seront alimentés au moins 15 à 16 heures par jour au lieu de 24 heures.
Le directeur de distribution de Kinshasa a précisé que ce système « est un régime transitoire, qui ne dépassera pas 10 jours, le temps pour la société de remplacer l’unité endommagée et de rétablir la situation comme avant ».
Cet incident, dont l’origine reste inconnue, a entraîné la perte du transformateur N°1 du poste. Des dispositions ont été prises pour que la charge qui était alimentée par ce transformateur endommagé soit reprise par d’autres postes tels que Makala, Liminga via CDA.
En termes de distribution, le poste Funa est l’un des postes stratégiques de la ville, assurant la prise en charge de 30 % de Kinshasa.
Les communes touchées et actuellement prises en charge sont : Barumbu, Kinshasa, Ngiri-Ngiri, Makala, et une partie de Limete industriel et résidentiel.
Prise en charge des festivités de fin d’année
« Toutes les dispositions sont prises pour optimiser la desserte pendant les prochains jours. En matière de sécurité, nous vous rassurons qu’il y aura de l’électricité sur tous les sites festifs de la ville de Kinshasa », a déclaré Fabrice Lusinde, Directeur général de la Snel.
Le directeur général a annoncé qu’en partenariat avec la coopération japonaise (JICA), un troisième transformateur sera installé au poste Funa pour améliorer la desserte et alléger la charge des autres transformateurs.
L’année 2025 sera axée sur la digitalisation du service à la clientèle afin que chaque client de la Snel puisse gérer lui-même sa consommation. La nouvelle identité sera « Snel&moi : la confiance retrouvée », a indiqué Fabrice Lusinde.
La Snel a rassuré la population de Kinshasa que la situation est sous contrôle. ACP/JF