Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).- La nécessité de développer un partenariat sur les micros entreprises en République démocratique du Congo entre les hommes d’affaires belge et les mamans commerçantes, a été évoquée jeudi à Kinshasa, au cours d’une rencontre « Networking » organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services (Ccis).
« Nous avons organisé cette rencontre Networking entre les hommes d’affaires belge et les mamans commerçantes congolaises pour permettre de développer les micros entreprises, les faire connaître et à valoriser les personnes impliquées ainsi que leurs produits », a déclaré M. Jean-Robert Isifua Bokumbe, président de la Ccis.
Le partenariat avec une entreprise belge « Mondo Spechim », va aider nos mamans dans leurs activités vivrières, des micros, petites et moyennes entreprises à pouvoir se développer, a-t-il dit.
« Comme Coralie Boulez l’une des administrateurs de l’entreprise ’’ Mondo Spechim’’ l’a dit, il doit y avoir le partage d’expériences, le partage d’intelligences et le partage des matériaux durant cette rencontre ».
Si cette société est présentée aujourd’hui a-t-il poursuivi, c’est pour s’installer et avoir une unité de production en RDC, et non pas pour faire venir les produits de l’Europe mais plutôt amener certains équipements que nous n’en avons pas ici notamment les matériaux qui seront utilisés pour la production agricole. Il a relevé la nécessité de valoriser dans ce partenariat, les matériaux trouvés ici en RDC dans les milieux de vie de la population tels des champs agricoles pour relancer la production qui est intéressante et créer de l’emploi.
Pour Mme Coralie Boulez, l’une des administrateurs de l’entreprise belge ’’ Mondo Spechim’’, « Je suis touchée de voir tant de mamans s’investir autant comme des hommes, je tiens à dire qu’à travers le monde il y a des femmes formidables et nous ferons tout ce que nous pouvons pour soutenir l’entrepreneuriat féminin ».
A la rencontre avec M.Jean Robert Isifua, président de la Ccis, « nous avons découvert la valeur importante, le plaisir du partage, l’investissement pour soi et pour les autres aussi. C’est ce qui nous a fait dire qu’on avait envue de découvrir ici en RDC parce que je pense qu’il y a beaucoup à faire dans le contexte de la durabilité nous, nous sommes spécialisés dans tout ce qui est hygiène, entretien, nettoyage etc… au sens large », a-t-elle dit.
Elle a affirmé à l’issue de cette rencontre que leur volonté c’est de pouvoir participer à l’entrepreneuriat, créer de l’emploi et des programmes de formations efficaces ainsi que l’envie autour des projets que leur firme dispose en Belgique et dans d’autres pays du monde.
Le diplomate marocain salue les compétences des entrepreneurs congolais
M. Rachid Agassim, ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC a salué les compétences des entrepreneurs congolais, lesquelles il a appelé à mettre au service du pays pour son développement lors de la rencontre entre les hommes d’affaires belges et les mamans commerçantes.
« C’est la deuxième année que je suis en RDC, et pourquoi je suis là aujourd’hui parce que j’étais convaincu du bien fait de cet événement, ce qui m’a fait grandement plaisir est que cette Chambre de commerce encourage les entrepreneurs femmes et hommes », a déclaré le diplomate marocain.
Il a salué le président de la Ccis pour cette bonne initiative d’encourager les mamans et les papas à la créativité. « Un petit message pour vous les entrepreneurs, vous avez toutes les compétences nécessaires pour aller de l’avant, vous n’avez rien à envier aux autres pays qu’on qualifie de pays développés, vous avez l’ambition, la volonté et il faut la persévérance vous allez y arriver », a exhorté le diplomate marocain.
ACP/