Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).- Des jeunes kinois se sont engagés à développer des projets d’entrepreneuriat au cours d’une soirée de collecte de fonds, organisée lundi dans une église protestante de la commune de Lingwala (centre de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a-t-on appris des organisateurs.
« C’est une soirée de gala qui a eu pour objectif de partager les expériences autour du concept: Yeba école application (YECOLA), qui se veut un espace de partage d’expériences des jeunes pour développer des projets d’entrepreneuriat », a relevé Stella Wankamba, présidente de l’ONG Bilenge Buanya ya Congo (BBC).
Elle a indiqué que cette soirée a permis aux jeunes d’échanger sur le thème « les potentiels rencontrent les ressources », soulignant que «nous savons les jeunes congolais ont du potentiel, la question est de savoir comment ils ont fait pour réunir les ressources».
Elle a signifié qu’à l’issue de cette soirée, une collecte de fonds a été lancée devant permettre d’aider les écoles avec lesquelles l’ONG est en partenariat, pour des formations professionnelles, des fournitures scolaires et de fabrication des bancs.
Le responsable de l’entreprise «Base ascenseur», Kevin Bontee a appelé les parents à aider leurs enfants à ne pas étouffer les potentiels plutôt à les développer.
Découvrir son potentiel n’est pas facile, il faut beaucoup du travail et du temps, a dit Mme Stella Wankamba.
De son côté, l’assistante Goretti kat de l’Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC), a montré le bien fondé des formations actuelles qui prônent un apprentissage basé sur les aptitudes particulières des enfants et une éducation exigeant de travailler avec le potentiel de l’enfant.
Elle a invité les parents et d’autres acteurs de formation à investir pour la mise en place d’une bonne éducation qui fait éclore les qualités des apprenants.
Cette soirée organisée dimanche, est deuxième du genre après la première édition tenue en février 2020.
L’ONG Bilenge Buanya ya Congo prévoit centraliser ses efforts pour la nouvelle école avec laquelle elle vient d’établir le partenariat et tient à continuer avec d’autres écoles qu’elle a déjà noué des relations.
ACP/ODM