Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).– Des opportunités de financement ouvertes à la République démocratique du Congo dans le cadre du renouvellement de la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA) ont été évoquées lundi dans un atelier de restitution à Kinshasa.
« L’Agoa n’est pas un fonds mais plutôt une loi qui nous donne des opportunités d’avoir de l’argent ou de financement. Pour ce, la RDC étant admise de nouveau à l’Agoa, va bénéficier de beaucoup de bonnes choses », a relevé le Révérend Milenge Mwenelwata, vice-président du réseau de l’organisation de la société civile AGOA, après avoir participé au forum de l’AGOA tenu à Washington du 23 au 26 juillet 2024.
Il a expliqué aux membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et aux acteurs de la société civile le bien-fondé de cette loi qui vise à promouvoir les exportations africaines en offrant un accès préférentiel au marché américain.
Cependant, l’intervenant a souligné que cette loi a été créée pour encourager le développement économique en Afrique en éliminant les barrières tarifaires pour permettre une large gamme de produits et bénéfique pour la RDC parce qu’elle favorise l’accès des produits congolais au marché américain avec des tarifs réduits ou nuls, la diversification économique et le renforcement des capacités industrielles locales.
L’objectif principal de cette mission tout comme celle de tous les autres membres des pays africains au sud de Sahara à la rencontre sur la loi portant acte de croissance des opportunités (AGOA), était d’amener le gouvernement américain à reconduire ou à renouveler la loi AGOA qui prend fin en 2025. Promulguée en 2000, cette loi américaine vise le développement des pays africains situé au sud du Sahara.
Nécessité d’établir des relations entre les PME et les hommes d’affaires américains
Mgr. Milenge Mwenelwata a, par ailleurs, fait savoir que les résultats obtenus lors du forum s’inscrivent pratiquement dans la bataille des acteurs de la société civile et politiques à faire en sorte que le pays puisse établir un lien des relations entre les Micro, Petites et moyennes entreprises (MPME) avec les hommes d’affaires américains afin de tirer un maximum de profits de l’AGOA.
Les entreprises américaines, a-t –il dit, se sont engagées à venir travailler avec les entrepreneurs congolais pour la promotion de différents investissements, saluant la bataille gagnée par la société civile du repêchage du gouvernement de la RDC avec d’autres acteurs étatiques et non étatiques de la reconduction de l’AGOA.
La société civile africaine a suggéré, selon lui, qu’on parle de l’AGOA dans les écoles pour informer les élèves sur cette loi américaine.
Pour sa part, le directeur du cabinet adjoint de la Première ministre, a indiqué qu’il y a quelque chose dans l’AGOA qu’il faut capter et profiter des opportunités pour arriver à exporter les produits qui sont conditionnés d’une certaine manière suivant des normes établies.
Il a souligné aussi la nécessité de disposer des moyens de produire et de consommer à l’interne afin d’améliorer les PME où les unités de productions.
L’experte Patricia Maisha a dit avoir élaboré avec d’autres parties prenantes dont six ministères du pays et quatre corporations et fédérations ainsi que des acteurs de la société civile, une stratégie, en optant pour les 22 produits phares de la RDC par rapport à la production actuelle et par rapport aussi à la concurrence vis à vis des autres pays africains qui sont déjà sur le marché industriel.
Elle a dit d’être dans cette stratégie de la société civile depuis 2021, en listant les 22 produits dans une liste non exhaustive de 6800 produits d’opportunités économiques mis à la portée des entrepreneurs dans le marché mondial. ACP/ODM