Kinshasa : des opportunités d’entreprendre à travers l’intelligence artificielle évoquées dans une université

Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Des opportunités de l’entrepreneuriat à travers l’intelligence artificielle notamment le commerce ont été évoquées mercredi à l’Université catholique du Congo(Ucc) à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo) lors d’une matinée scientifique sur le thème « Questions nouvelles à la théologie : neuroscience et foi, intelligence artificielle et foi ».

« L’intelligence artificielle peut résoudre beaucoup de besoins des humains dans la mesure où son utilisation dans de différentes applications notamment de commerce, l’entrepreneuriat, la sécurité, les activités industrielles et pastorales et la science, place la personne dans une situation où elle interagit avec elle de façon permanente. Autrement dit, elle assiste l’humain pour accomplir les tâches sans intervention humaine directe », a dit le professeur Abbé Dieudonné Tebangasa, intervenant à cette matinée scientifique. « Parmi les tâches qui peuvent être automatisées, nous citons l’élaboration des solutions contre l’ennui, on est ensemble et on a tous travaillé ensemble et puis on commence à ressentir de l’ennui. L’intelligence artificielle peut vous aider à sortir de l’ennui. Tel que ça nous arrive souvent lors de nos recherches sur internet et qu’après l’avoir trouvé il y a la joie qui vous arrive. L’intelligence artificielle peut aussi aider accomplir des tâches dangereuses dans le contexte industriel par exemple. Mais ce n’est pas seulement dans ce contexte-là, même au niveau de notre foi, il y a des tâches dangereuses qui sont accomplies… », a fait savoir l’intervenant.

L’intelligence artificielle s’introduit presque dans tous les secteurs mais cette entrée là, dans les secteurs ne va pas sans susciter beaucoup d’inquiétudes. « On peut voir comment procéder à cette intelligence artificielle, la robotique risque d’impacter fortement le monde du travail.On voit comment les machines prendre la place des humains dans le travail », a-t-il dit.

En outre, le professeur Dieudonné Tebangasa a fait savoir que la particularité de l’intelligence artificielle est d’être de l’innovation technologique à l’usage général.  La première application de l’intelligence artificielle c’est le domaine où on retrouve les applications de l’intelligence artificielle, selon lui, ce sont les applications informatiques par exemple un assistant vocal utilise dans les algorithmes des traitements pour mettre de l’ordre ou encore afin d’améliorer les résultats, on peut ajouter encore l’apprentissage automatique, la création des startups, des entreprises et autres.

La compétition accentuée entre hommes et machines

Par ailleurs, le professeur Abbé François Yumba , secrétaire général académique de l’Ucc , qui a présidé cette matinée scientifique au nom du recteur de cette alma mater, a indiqué que l’intelligence artificielle a accentué la compétition entre les hommes et les machines.

Cela permet de mettre les hommes, selon lui, en face de grandes opportunités économiques, sociales, médicales et autres, aidant à résoudre les problèmes et des risques compromettant l’avenir de l’humanité.  « Les systèmes d’intelligence artificielle à venir seront-ils bénéfiques ou risquent-ils de devenir incontrôlables. Dans un article publié en 2023, il est dit que nous sommes confrontés à une transformation profonde puissante de la société en raison de développement croissant pour permettre à la recherche scientifique à se développer et d’avancer en particulier en ce qui concerne ce format l’intelligence particulière », a –t-il indiqué. 

Selon lui, « l’intelligence artificielle est un outil exceptionnel qui contribue au développement et d’avancer avec bénéfice. Mais l’intelligence artificielle n’est pas que bénéfique, elle a ses côtés forts et faibles aussi si et seulement si elle n’est pas bien utilisée ». Un autre intervenant, le professeur Abbé Jean Kanga a mis en exergue les avancées de la neuroscience, de la foi et de l’intelligence artificielle dans le monde. Cette conférence s’est terminer par eu des échanges entre les arateurs et les étudiants sur cette thématique qu’est l’intelligence artificielle. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet