Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- L’entrepreneuriat a été présenté comme levier de développement de l’économie sociale en République démocratique du Congo(RDC) par l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo(Anadec) lors du lancement mercredi à Kinshasa (capitale du pays) d’une série d’activités en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
« Notre ère est une ère où l’entrepreneuriat est devenu un véritable levier de développement de l’économie sociale où sa contribution à la création d’emplois ne cesse de croître. En RDC, comme dans nombreux pays, l’entrepreneuriat représente plus d’une simple activité économique, il incarne l’espoir d’un avenir meilleur que celui d’une économie plus diversifiée et résiliente capable de contribuer à la création d’emplois », a déclaré le professeur Godefroy Kizaba, directeur général de l’Anadec « Nous avons aujourd’hui nos propres opportunités de promouvoir nos potentialités entrepreneuriales immenses soutenues par une population jeune, créative et déterminée à appuyer par la volonté politique forte de son excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, exprimée dans les programmes d’actions du gouvernement dans le premier et le quatrième piliers, qui se résument par la création de plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat », a- t-il dit.
La diversification économique à laquelle « nous aspirons tous », a- t-il poursuivi, ne peut être atteinte que grâce au développement de plusieurs secteurs d’activités. Il a, en outre, indiqué que l’entrepreneuriat qu’il soit dans l’industrie traditionnelle, ou dans les domaines innovants tels que : les technologies nouvelles, les énergies renouvelables ou l’agro-industrie, démontre sa capacité à diversifier l’économie, en jetant un regard important sur la chaîne de valeur. « C’est grâce à cette diversité que nous pouvons bâtir une économie forte, capable de résister aux aléas économiques internationaux et à promouvoir la production locale », a dit le professeur Kizaba. Au-delà de la diversification économique, l’entrepreneuriat demeure un levier majeur de création d’emplois, a-t- il signifié.
En RDC où le taux de chômage reste un grand défi, soutenir l’entrepreneuriat local notamment les jeunes et les femmes est une priorité absolue. Chaque entreprise créée est une opportunité de travail, un projet de vie pour les milliers de congolais. « En favorisant l’entrepreneuriat, nous contribuons à l’éradication de la pauvreté, à l’inclinaison sociale et au renforcement de la stabilité économique de notre pays et ça c’est aussi notre mérite chers entrepreneurs », a déclaré le directeur général de l’Anadec.
La mission de l’Anadec
Par ailleurs, le professeur Godefroy Kizaba a expliqué aux participants lors du lancement des activités en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la mission assignée à l’Anadec , celle de promouvoir l’entrepreneuriat national au moyen de l’information, de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et des marchés publics ou privés en vue de favoriser l’émergence de la classe moyenne.
Mais tout cela n’est rien sans la collaboration active de tous les acteurs dans le secteur privé que public et les autorités politiques, a-t-il reconnu. Il a également lancé une invitation aux partenaires de promouvoir l’esprit d’entreprise, d’encourager les initiatives locales et surtout de créer un environnement propice à l’épanouissement des jeunes entreprises.
Les enjeux de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat
Le professeur Kizaba, directeur général de l’Anadec ,a indiqué que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est une occasion unique de réfléchir ensemble aux solutions concrètes que nous pouvons apporter pour favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs en RDC. Il est également question de soutenir les initiatives locales et offrir à la jeunesse congolaises les moyens de réussir. C’est aussi une opportunité de mettre en lumière des entrepreneurs qui ont réussi et qui aujourd’hui deviennent une source d’inspiration pour ceux qui se lancent dans cette aventure passionnante qui est l’entrepreneuriat.
Il a invité l’assemblée à profiter de cette semaine pour échanger, apprendre, nouer des partenariats fructueux. « C’est ensemble dans un esprit d’unité, de solidarité avec l’appui et l’accompagnement de l’Anadec et d’autres acteurs de l’écosystème que nous ferons de l’entrepreneuriat le véritable moteur de diversification économique, et création d’emplois en RDC », a-t-il conclu. ACP/