Kinshasa, 8 septembre 2024 (ACP).- Vingt (20) pisciculteurs de la commune de N’sele, Est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont bénéficié d’une formation dimanche sur l’élevage des mouches soldats noires dans le cadre de la lutte contre l’insuffisance alimentaire.
« Le but de cette formation est de lutter contre l’insuffisance alimentaire et l’achat des aliments importés pour poissons. Après cette formation, les apprenants seront capables de produire les mouches soldats noires, qui est une alternative alimentaire pour l’élevage des poissons, poules et porcs », a déclaré l’ingénieur Pierre Ngongo, président de l’Association des pisciculteurs du Congo (APC).
Avec les mouches soldats noires, un pisciculteur est en droit d’avoir des poissons d’un kilo. Pour y parvenir, la méthode consiste à l’installation des déchets bio- dégradables dans les poubelles afin que les géniteurs y déposent les œufs, a-t-il indiqué.
La formation a permis aussi de montrer aux participants comment faire pour avoir les géniteurs ou larves des mouches soldats noires notamment par des déchets, se trouvant là où on jette les immondices ou des poissons en décomposition jetés dans des poubelles, a dit l’ingénieur, formateur.
« Quand les mouches soldats noires vont venir déposer leurs œufs, il y aura éclosion de ces œufs ainsi que l’apparition de larves », a-t-il expliqué, ajoutant que ces larves vont être prises et vont être mélangées avec les déchets dégradables (fruits, fufu, feuilles de manioc…). Le résultat va être constaté au bout de 10 à 14 jours. Et la bonne gestion des ordures permet de rendre propre la ville de Kinshasa sur le plan environnemental et favorise la création des emplois, a-t-il relevé. Des brevets de participation ont été remis aux bénéficiaires de la formation sur la gestion d’une écloserie.
L’ingénieur Ngongo a invité d’autres personnes désireuses de devenir des experts en pisciculture à participer aux différentes formations initiées par l’APC.
L’Association des pisciculteurs du Congo (APC) est une structure spécialisée en matière d’élevage des poissons en RDC. ACP/C.L.