Kinshasa, 8 septembre 2024 (ACP).- La numérisation de tous les services taxateurs comme l’une des mesures urgentes pour appuyer l’entrepreneuriat, a été proposée par le gouvernement de la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une réunion stratégique, a appris l’ACP dimanche d’un communiqué.
« Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi a parlé des trois mesures urgentes et drastiques pour appuyer l’entrepreneuriat local pour résorber les tracasseries sous toutes ses formes notamment la numérisation des tous les services taxateurs », a-t-on lu dans un communiqué de l’Agence nationale de développement congolais (Anadec).
La bancarisation et la réduction des taxes ainsi que la création d’un guichet unique pour la perception des taxes de la province, sont autant des mesures urgentes évoquées dans ce communiqué.
Il a aussi parlé de l’initiation des mesures contraignantes pour décourager les importations afin de protéger le marché local.
L’accès au marché et renforcement des compétences, le problème criant des infrastructures de base pour l’acheminement des matières premières pour les agripreneurs, la coopération entre les entrepreneurs locaux et ceux de la Belgique pour l’ouverture des marchés dans l’espace SCHENGEN, constituent des défis et des recommandations , soulevés par Jean-Paul Lokumu, directeur provincial de l’Anadec, cité dans le communiqué.
Outre, le gouvernement provincial du Sud-Kivu, cette réunion stratégique d’échanges a connu la participation de M. André Flahaut, ministre d’Etat Belge et ancien président de la Chambre des représentants belge ainsi que les jeunes entrepreneurs et structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat de ladite province, encadrés par l’Anadec. ACP/C.L.