Kinshasa: évaluation des besoins prioritaires d’électrification du Centre hospitalier universitaire renaissance (ex Mama Yemo)

Kinshasa, 21 octobre 2024 (ACP).-  Des besoins prioritaires et des mesures de sécurisation durable, ainsi que les différentes alimentations électriques à boucler ont été évalués lundi au cours d’une réunion entre la délégation de la Société nationale d’électricité (Snel) et le comité de gestion du Centre hospitalier universitaire renaissance (Chur/ex Mama Yemo), à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« La Snel étant un service public, nous sommes venus à la demande du directeur général, faire une évaluation des besoins prioritaires mais surtout de voir dans quelle mesure nous allons sécuriser durablement et boucler les différentes alimentations pour que, dans quelques semaines, lorsqu’ils vont commencer à déplacer les malades vers le nouveau bâtiment, qu’il ait une plénitude dans les services qui seront fournis », a déclaré Fabrice Lusinde, directeur général de la Snel.

Une demande de renforcement de partenariat a été au cœur des échanges pour que la Snel soit plus à l’écoute de l’hôpital. 

M. Lusinde a exprimé son engagement pour prendre des dispositions qui s’imposent en vue de s’assurer que l’hôpital soit en mesure de la prise en charge de tous les patients.

« Nous, la Snel, devons nous assurer que l’hôpital est en mesure de prendre en charge tous les patients en ayant un service public d’électricité à ses côtés pour offrir la meilleure prise en charge possible », a-t-il expliqué. 

La Snel sensibilisée à disponibiliser l’électricité 

De son côté M. Armand Lambert Kitenge, directeur général du Centre hospitalier universitaire renaissance (Chur/ex Mama Yemo), a exprimé son satisfecit de la visite de l’équipe Snel au sein de son établissement hospitalier pour répondre à ses besoins en disponibilité de l’électricité.

« Je suis émotionnellement satisfaite de recevoir le directeur général en personne, avec son équipe qui se sont déplacés pour palper du doigt, avec nous, les réalités que nous avons ici, aussi bien au sein de l’ancien hôpital qu’au nouveau », s’est-il exprimé.

« L’hôpital qui se prépare à passer au nouveau bâtiment, affronte des défis majeurs que nous avons tenu à soumettre à la Snel, singulièrement en matière de disponibilité de l’électricité pour nous permettre de donner les soins de qualité de manière permanente », a-t-il ajouté.

Les deux directeurs se sont mis d’accord pour travailler ensemble pour stabiliser la fourniture de l’énergie électrique dans les cinq mois à venir, coïncidant avec le transfert des malades vers le nouveau bâtiment du Chur.

Cet établissement hospitalier dispose de quatre cabines électriques dont deux anciennes, d’une puissance de 6.600volts, et deux autres nouvelles de 20 kilovolts.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet