Kinshasa ,18 décembre 2024 (ACP). – La promotion et la valorisation du génie créateur de l’étudiant congolais ont été évoquées mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) lors de la 5ème édition du salon de l’entrepreneuriat des étudiants organisée à l’Université de Kinshasa(UNIKIN).
« Le salon de l’entrepreneuriat des étudiants s’assigne comme objectifs spécifiques de promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les étudiants (…) ainsi que la valorisation et la promotion du génie créateur de l’étudiant congolais, des talents, des services, des produits et des potentiels des étudiants congolais », a déclaré David Mpoyi, coordonnateur de la structure « Bomoko university ».
Ce salon des jeunes entrepreneurs, est également un cadre de promotion de l’inventivité congolaise et de l’entrepreunariat des étudiants. Ainsi, l’exposition est une activité qui permettra aux porteurs des projets innovants de les présenter en vue de l’obtention d’une subvention ou d’un accompagnement, a-t- il dit.
D’autres objectifs spécifiques sont notamment d’interpeller la conscience des jeunes étudiants afin de tout mettre en œuvre pour se distinguer dans l’exercice de leur métier ou domaine, inciter les jeunes à l’émulation des compétences pour la création des start-ups, des entreprises et des actions initiées et de favoriser la création des jeunes champions dans les grands secteurs de la société.
Il est aussi question selon l’intervenant, de soutenir et stimuler la réinsertion et le partage d’expériences entre les professionnels en offrant une plateforme pour présenter et valoriser les projets étudiants. Et de fournir des outils et des formations pour aider les étudiants à développer leurs idées en entreprises viables, de favoriser le réseautage entre étudiants, professionnels et investisseurs.
Parler des talents et des potentiels que regorgent les étudiants, a- t-il poursuivi, c’est aussi établir un mécanisme d’encadrement et d’orientation de cette communauté en vue d’optimiser sa performance, d’où la nécessité d’organiser par sa structure des conférences-panels permettant l’échange d’expériences.
A cette occasion, Mme Diva Ntumba Filiah, chargée de communication de » Bomoko University », a souligné la nécessité pour sa structure d’encourager dans ses objectifs, l’excellence académique au moyen des concours, des conférences et des ateliers scientifiques pour permettre aux étudiants de mettre en avant leur savoir-faire et d’apprendre auprès des experts dans leur domaine.
Et de favoriser la créativité, l’expression culturelle et la
La création d’un environnement inclusif et bienveillant pour l’étudiant congolais, a-t-elle expliqué.
ACP/UkB