La généralisation de l’enseignement entrepreneurial en RDC préconisée par un professeur émérite

Kinshasa, 18 décembre 2024(ACP). –La généralisation de l’enseignement entrepreneurial dans le système de Licence-Master-Doctorat(LMD) pour renforcer la formation des créateurs d’emplois en République démocratique du Congo(RDC) a été préconisée par le président du conseil d’administration de l’Université du CEPROMAD(UNIC) à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo), lors d’un entretien. 

« La généralisation de l’enseignement entrepreneurial dans le système de Licence-Master-Doctorat(LMD) est une nécessité pour renforcer les dispositions pratiques de la formation des créateurs d’emplois dans le pays pour rencontrer la volonté du Chef de l’Etat qui veut voir une classe moyenne des millionnaires s’émerger en RDC », a déclaré le professeur émérite, Oscar, président du conseil d’administration de l’Université du CEPROMAD(UNIC).

« L’entrepreneuriat on en parle toujours, mais trois questions méritent d’être posées ; c’est quoi l’entrepreneuriat, qui enseigne l’entrepreneuriat et celui qui enseigne l’entrepreneuriat l’a appris où, alors en partant de là nous disons en un mot que suivant le système éducatif congolais …l’entrepreneuriat nécessite une démarche … », a-t-il dit.

L’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) en RDC à travers le système LMD a huit domaines. L’entrepreneuriat fait partie du domaine des sciences économiques et de gestion, a-t-il signifié, poursuivant que la filière de l’entrepreneuriat qui est dans le management et d’autres filières telles que celles de gaz et pétrole, d’informatique qui ne se figuraient pas dans l’ancien programme de l’ESU, ont été officialisées dans le système LMD.

 Alors partant de là, l’Université du CEPROMAD a été désignée comme un point focal de la filière du management lors des travaux d’élaboration à Kinshasa en 2022 des maquettes de formation LMD, a-t-il expliqué.

Cette filière de management a six mentions, notamment le management des projets, le management d’entreprenariat. Et l’Université du CEPROMAD a été autorisée depuis 2018 d’organiser les études de cette filière dans les trois cycles, a fait savoir le professeur Oscar Nsaman.

 Il a, en outre, salué le leadership du Président de la République et l’engagement du gouvernement à valoriser cette filière de management d’entrepreneuriat pour former les entrepreneurs, les créateurs d’emplois, pour résoudre les problèmes liés notamment à la pauvreté, à la dépendance, au chômage.

Le professeur Oscar Nsaman, a  aussi apprécié les dossiers qui vont être examinés  à la 46ème session du Conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques(CAISTAT) prévue les 18 et 16 décembre 2024 à l’Académie des beaux-arts(ABA) à Kinshasa.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet