Kinshasa : l’avantage économique du recyclage des matières plastiques expliqué par un expert

Kinshasa, 04 mars 2025 (ACP).– L’avantage économique du recyclage des matières plastiques dans les environs de l’Université de Kinshasa, dans la partie sud-est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été expliqué mardi par un expert, dans un entretien.

« Le recyclage des matières plastiques et d’autres matériaux représente aujourd’hui un avantage économique et un levier de croissance durable », a déclaré Enock Lubono Ayel, Manager des sciences, innovations et technologies vertes au club des étudiants en sciences de l’Environnement.

« L’utilisation des matières recyclées dans l’industrie réduit la dépendance aux matières premières vierges souvent coûteuses et soumise à des fluctuations de prix », a-t-il renchéri.

Enock Lubano a indiqué que l’économie circulaire, dont le recyclage constitue un levier qui permet de réduire la pression sur les ressources naturelles, crée des emplois, optimise les coûts de production et attire des investissements durables.

Il a fait savoir que la République démocratique du Congo (RDC) est riche en ressources naturelles, mais paradoxalement est confrontée à un défi majeur de gestion des déchets par l’absence d’infrastructures de recyclage performantes, ce qui entraîne des coûts élevés en terme de pollution, surtout de santé publique ; cependant, des initiatives locales montrent que le recyclage peut être une véritable opportunité économique.

Par ailleurs, il a dit que l’économie circulaire repose sur la réduction, la réutilisation et le recyclage des matériaux afin de limiter le gaspillage et prolonger la durée de vie des produits contrairement au modèle linéaire traditionnel (extraire, produire, consommer, et jeter), donc ce modèle optimise les ressources en maximisant la récupération des matières premières secondaires.

Le recyclage constitue la création d’emplois et une opportunité d’entrepreneuriat, car il demeure un secteur à forte intensité de main d’œuvre qui génère des emplois à différentes étapes notamment, collecte, tri, transformation et consommation des produits recyclés a-t-il conclu ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet