Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP).- Le bien-fondé de l’accompagnement par l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat de la République démocratique du Congo (Anadec), a été expliqué, samedi, aux entrepreneurs pêcheurs et vendeurs des poissons de Maluku (Est de Kinshasa), lors de leur rencontre avec le directeur général de cette agence.
«La raison pour laquelle nous accompagnons et formons les entrepreneurs, c’est pour amener leurs activités à avoir du succès. Il y a parfois des petites choses, qu’un entrepreneur ignore ou oublie facilement pour le succès dans son activité », a déclaré le professeur Godefroy Kizaba directeur général de l’Anadec.
Il a fait savoir que dans le cadre des contenus des formations, l’aspect tel que comment vendre son produit, comment atteindre l’excellence c’est-à-dire la qualité de son produit, constitue l’élément clé qui préoccupent leur agence.
Le directeur général a saisi l’occasion pour éveiller la conscience des entrepreneurs présents dans la manière dont une activité doit se faire : « il ne suffit pas seulement d’être entrepreneur, qui dépense 10 francs aujourd’hui, et vendre pour obtenir que 12 francs et se contenter juste de ces 2 francs de bénéfice pour nourrir ses enfants », a-t-il dit.
Les missions de l’Agence de l’entrepreneuriat expliquées
Par ailleurs le directeur général Godefroy Kizaba a expliqué les missions de l’Anadec, qui consistent notamment à la coordination de l’ensemble des actions d’animation des séminaires de formation tant interne qu’externe, faciliter l’exécution des actions de formation et évaluer leur impact auprès du public cible.
Il a fait savoir que l’objectif de son institution est d’informer les responsables des structures précitées sur la transformation de l’OPEC en ANADEC et son plan d’action, d’identifier et récolter les attentes des acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial et de les aligner au plan d’action de son institution afin de contribuer à l’attente des objectifs du Programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo.
L’Anadec est une structure de l’Etat congolais qui fait la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises. ACP/C.L.