Kinshasa : le soutien financier aux jeunes entrepreneurs recommandé à l’issue d’un mini-sommet

Kinshasa, 14 avril 2025 (ACP).- Le soutien financier aux jeunes entrepreneurs a été recommandé lundi, lors d’une journée de réflexion marquant la clôture d’un mini-sommet sur la finance et les investissements, organisé par la structure « Modern summit », à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) .

« Je loue l’initiative qui me pousse à plaider pour l’accompagnement des jeunes dans leur parcours entrepreneurial et ce, pour une RDC forte dans l’avenir », a déclaré Alain Ingila, Directeur général de Congo Cobalt Energy.

« On peut proposer un accompagnement. Il n’est pas question ici de donner juste des moyens, mais mettre en place un système d’accompagnement dans leur processus d’entrepreneuriat, prévenir les erreurs et anticiper sur les fautes éventuelles. C’est un sujet de stratégies et de souveraineté nationale si on veut voir la RDC forte demain », a-t-il ajouté.

Dans son allocution, Mme Yvette Tembo, ministre provinciale des Finances, a salué l’initiative et a encouragé les organisateurs pour le thème choisi qui aidera non seulement la République démocratique du Congo (RDC) mais surtout la ville province de Kinshasa qui a la mission de moderniser sa gouvernance financière grâce à la révolution numérique.

« Nous voulons en ce que Kinshasa soit également compté parmi les grandes villes africaines faisant partie de la bonne gouvernance financière. Les recommandations issues de cette activité, nous aideront à accompagner le programme du gouvernement provincial ’’Kinshasa ezo bonga’’, le renouvellement de la ville de Kinshasa qui met l’accent majeur sur la numérisation des recettes que nous sommes en train d’y travailler, autour de 200 à 250 axes générateurs des recettes », a dit Mme Yvette Tembo, ministre des Finances.

Gradi Pongo, organisateur de cette rencontre, a exhorté les jeunes entrepreneurs à rêver grand tout en commençant tout petit, à professionnaliser ce qu’ils font et à être en mesure de lever les fonds aux institutions financières.

« Je plaide auprès du gouvernement congolais d’encadrer et d’accompagner ces entrepreneurs.  Nous devons structurer à fond un modèle financier inclusif centré sur l’innovation locale, renforcer la capacité de nos institutions financières à accompagner l’entrepreneuriat, encourager l’investissement positif surtout en remettant la confiance entre les mains du peuple congolais parce que la finance n’est pas seulement une affaire d’éducation, de confiance, de guide et structure. Les jeunes entrepreneurs ont besoin d’un modèle de réussite pour aller de l’avant », a – t – il expliqué.

Au cours de cette activité, plusieurs interventions sur les finances et les investissements ont suscité l’intérêt des participants. Grâce à un moment de réseautage des jeunes entrepreneurs ou aspirants ont eu l’opportunité d’échanger avec des éventuels business angels.

Placées sous le thème « réflexion stratégique et solutions concrète pour la finance » , ces assises ont connu la participation de plusieurs experts et personnalités du monde des affaires.

 ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet