Kinshasa, 23 novembre 2024 (ACP).- Les grandes sociétés de construction ont été appelées samedi, à acheter les briques chez les nationaux au lieu d’aller chez des expatries, a appris l’ACP dans un entretien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous sollicitons aux grandes entreprises du secteur de construction à venir acheter les briques chez les nationaux parce que toutes les commandes importantes sont orientées vers de grandes briqueteries appartenant aux expatriés, aucune commande importante n’est attribuée aux entreprises nationales alors que nous disposons de quelques unités de production industrielle », a déclaré Hugues Baya manager de l’entreprise Adolo Trading.
Selon cet entrepreneur, malgré la capacité journalière de certaines chaînes de production qui varie entre 2.000 et 2.500 blocs, les ventes n’évoluent pas du tout, étant donné que des particuliers qui construisent font appel à des briquetiers journaliers produisant des blocs dans leurs différents chantiers.
Il a estimé que l’accès au crédit bancaire ou à d’autres sources de financement ne constitue pas la panacée pour développer ce métier.
« Mais nous recommandons plutôt aux organismes en charge de la promotion de petites et moyennes entreprises de mettre en place des mécanismes visant à rapprocher les grands constructeurs et opérateurs sérieux sélectionnés de ce métier, en leur attribuant des marchés, dans le cadre de la sous-traitance, sous la supervision de l’Autorité de régulation de la sous-traitance (ARSP) », a-t-il renchéri.
Il a fait savoir qu’un accompagnement est l’unique source des recettes pouvant assurer l’éclosion de ce secteur et lui faciliter sa migration du secteur informel vers le formel en créant notamment des emplois. ACP/C.L.