Kinshasa, 31 décembre 2024 . (ACP).- Un appel à l’unité pour promouvoir la production etl le travail bien fait a été lancé mardi aux différents responsables de micro entrepreneurs de sept sites de l’ONG » Santé Développement Culture » ( SADECU) lors d’une réunion d’évaluation tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC ).
« Nous avons appelé les micro entrepreneurs de nos différents sites de production à l’unité pour la productivité et le bon travail » a déclaré Félicité Tshama, coordinatrice provinciale de: SADECU de Kinshasa.
Après l’évaluation de nos activités de janvier jusqu’à décembre 2024 , nous avons compris qu’il fallait travailler dans l’unité pour donner le meilleur de nous même. Sans cela on ne pourra rien. Nous avons connu de difficultés de différents ordres notamment : la séparation de membres, l’inflation monétaire , a -t-elle dit.
<<Parce que, les matières premières de transformation augmentaient sans cesse et, les bénéfices ne se voyaient pas . Cela a fait que les membres se sont découragés pour cotiser en plus , il y avait également le problème de conservation de produits .
Après plusieurs formations, nous savons aujourd’hui transformer les tomates et les conservés en boîte>>, a poursuivi Mme Félicité Tshama.
La coordinatrice Tshama a à cet effet, remercié leurs partenaires en général et en particulier la Fondation Hanns Seidel pour avoir doté chaque site de certaines machines de transformation de manière à améliorer nos productions.
Pour le moment, a-t-elle signifié, SADECU a ses propres champs et produit les tomates, les courgettes et les feuilles de manioc que nous vendons sur le marché.
Cette ONG dispose également le groupe d’intérêt économique et les chaînes de valeur .
Pour l’année 2025 , Mme Tshama a souhaité que les formateurs de groupe d’intérêt économique, de chaînes de valeur et de l’éducation à la citoyenneté soient les mêmes pour garder l’assiduité de la formation.
Vers l’installation d’une machine de transformation
<<Une machine de transformation des jus d’une capacité de 1000 litres par jour soit 3330 bouteilles de 30 Cl par jour sera installée dans le centre de transformation de kingampio dans la commune de Mont Ngafula» a annoncé la sœur Charlène Koma, chargée de production de
l’ONG » Santé Développement Culture » ( SADECU)
Dans ce même centre, une pâtisserie sera érigée pour la fabrication de gâteaux . <<Cette machine d’extraction est spécialisée car, elle met de côté les jus et les déchets de l’autre côté , il ne reste que de petites choses pour d’ici le 15 janvier 2025 la machine soit installée car , on a déjà un congélateur pour la conservation de produits, un groupe électrogène pour le courant en cas de coupure d’électricité>> a-t-elle ajouté.
ACP/C.L.