Kinshasa : les techniques de culture hors sol expliquées aux apprenants d’une structure

Kinshasa, 12 février 2025 (ACP). – Les techniques de culture hors sol ont été expliquées mercredi aux apprenants de l’ONG Ethique environnementale du Congo (Etenco) en vue d’une production des légumes et autres plantes lors d’une séance de travail à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC).

 « Nous expliquons aujourd’hui certaines techniques de culture hors sol aux apprenants de l’ONG Ethique environnementale du Congo (Etenco) afin qu’ils parviennent à gérer n’importe quel espace dans sa parcelle afin de produire des légumes et autres plantes utilitaires », a déclaré Bertrand Mpudi Sikia, ingénieur agronome.

Il faut retenir que cette technique consiste à exploiter certains récipients qui se rapprochent de la nature, tels que les bidons qu’on coupe en deux, le sot, pot, les substrats (sciure du bois, coc d’arachide, déchets du riz, bactéries, l’eau, cartons, herbes sèches) pour s’en servir à la place du sol pour semer.

Cependant, les cultures hors sol sont celles qui sont cultivées dans un milieu autre que le sol traditionnel à l’aide des techniques hydroponiques, dans une solution aqueuse contenant des nutriments apportés directement aux racines des plantes.

Il sied de relever qu’il existe plusieurs types de cultures hors sol dont les plus courants sont l’hydroponie, l’aéroponie, et la culture sur substrats

La culture hors sol présente plusieurs avantages notamment, un contrôle plus précis des nutriments et des solutions nutritives, ce qui peut améliorer la qualité de culture et le rendement, et réduire le besoin en pesticides et herbicides, ce qui est bénéfique pour la biodiversité t la santé humaine, a fait savoir l’ingénieur agronome.

Cette technique réduit le besoin en eau et en énergie et permet la production d’une alimentation partout où l’on veut. ACP /UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet