Mbuji-Mayi: baisse du prix de maïs de 5.500 à 3.500 FC la mesurette

Mbuji-Mayi, 11 février 2025 (ACP).- Une mesurette de maïs de près de 3Kg, qui se vendait à 5.500 FC sur le marché de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), se négocie actuellement à 3.500 FC depuis plus de deux semaines.

«Depuis plus de deux semaines maintenant, avec les récentes récoltes de maïs qu’on appelle tshibishi, le prix a sensiblement baissé. Nous vendions une mesurette de 3Kg à 5500 FC, mais maintenant elle se négocie entre 3.200 et 3.500 FC», a fait savoir Mme Hélène Kayiba Tshitenga, membre de la Fédération des entreprises du Congo au marché Wetrafa, ex Simis.

«Grâce à cette baisse, nous accueillons quand-même un bon nombre d’acheteurs. Notre souhait est que ça puisse encore baisser davantage pour que nous puissions bien travailler», a-t-elle ajouté.

La baisse du prix de maïs intervient à Mbuji-Mayi après un trimestre de stabilité avec la présence sur le marché, d’un stock important du maïs produit per le service national dans le territoire de Kaniama, province du Haut-Lomami, précise-t-on.  

«Nous apprécions vraiment cette baisse du prix de maïs. Le maïs est un aliment de base le plus consommé à Mbujimayi. Donc la baisse améliore le panier de la ménagère et nous apprécions la présence du stock important amené par le service national qui vend le sac de 50Kg à 75.000 FC, cela a beaucoup joué avec la stabilité du prix et nous encourageons beaucoup cela. Même pendant le mois dit de +soudure+ en novembre, nous n’avons pas connu de crise, c’est vraiment une exception», a-t-elle soutenu.

Le maïs est un produit alimentaire de première nécessité au Kasaï Oriental, et presque les 100% de la population en consomment quotidiennement. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet