Kinshasa: plaidoyer pour la promotion du métier des fleuristes

Kinshasa, 14 août 2024 (ACP). Un plaidoyer pour le soutien à la rentabilité à apporter au métier des fleuristes a été fait mercredi par un groupe de personnes œuvrant dans ce domaine à Kinshasa, partie-Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien.

« Pour développer l’entrepreneuriat dans le pays, l’Etat congolais doit soutenir les métiers artisanaux souvent négligés en RDC par manque d’appui, les fleuristes par exemple, sont naturellement des artistes. Nous avons la capacité de transformer les endroits mal propres de la capitale congolaise et même dans le Congo profond si seulement nous bénéficions du soutien de l’état », a déclaré Bienvenu Mosanzi, un fleuriste exerçant ce métier depuis sept ans.

Il a évoqué les travaux du labour, de la culture, de la plantation et de l’entretien des fleurs naturelles qu’ils font pour se prendre en charge et subvenir aux besoins mais aussi de rendre un service aux clients potentiels désirant enjoliver leurs parcelles.

« Je pars souvent à Kisantu dans la province du Kongo Central pour acheter les boutures ou plantules de plusieurs variétés, une fois achetées, j’achète également des sachets et des récipients dans lesquels je mets de la bonne terre et après quoi, je plante et j’entretiens, et j’arrose ces fleurs. Voilà donc le travail que j’effectue ici, j’ai de bons souvenirs de ce travail, car il arrive des jours où ma vente va à plus de 500.000 FC, vous imaginez », a indiqué un autre fleuriste, Davin, qui exerce ce métier depuis 10 ans.

A Kinshasa  on retrouve beaucoup de jardins de fleurs dans toutes les communes  surtout dans la commune de Limete. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet