Kinshasa : un atelier de remise à niveau sur les opportunités économiques prévu vendredi

Kinshasa,24 septembre 2024 (ACP).- Un atelier de formation autour de la « loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique » (AGOA) en faveur des jeunes entrepreneurs de la République démocratique du Congo, est prévu le 27 septembre à Kinshasa, a-t-on appris mardi d’un entretien.

« Cet atelier va permettre aux jeunes entrepreneurs congolais de saisir cette opportunité de découvrir les produits agroalimentaires et autres à exporter aux Etats-Unis avec exonération des taxes douanières », a déclaré Bienfait-Éric Nsibula Kahasha, président national de la Jeunesse Républicaine (JeRe), un mouvement d’éveil et de réveil pour une action citoyenne.

Cette rencontre permettra également aux jeunes entrepreneurs congolais de comprendre que la paresse ne construit jamais, la distraction non plus, même le slogan utilisé couramment dans le langage Kinois « chance eloko pamba », a-t-il dit.

« C’est un effet qui détruit la jeunesse congolaise, nous sommes appelés tous à s’unir davantage pour voir comment nous allons réfléchir, comment exporter nos produits et nourrir nos carnets d’adresse pour le potentiel financement des projets de jeunes congolais par les bailleurs de fonds », a-t-il ajouté.

AGOA ne constitue pas seulement une opportunité pour la RDC comme nation, mais également pour les jeunes entrepreneurs congolais.

Il sera aussi question au cours de cet atelier, de réfléchir sur les valeurs défendues mordicus par l’AGOA notamment la bonne gouvernance, le développement, le bien-être social de l’homme congolais qui doit être au centre de tous les intérêts.

Par cette occasion, Bienfait-Éric Nsibula , président du JeRe ,a encouragé les jeunes  entrepreneurs congolais se trouvant dans les organisations de la société civile, même dans des partis politiques de s’approcher de l’opportunité d’exportation des produits congolais aux États-Unis, qui est une aubaine présentée par l’AGOA pour développer leurs talents et contribuer à l’émergence de la société.

Plus de 6800 produits à valoriser sur le marché mondial

L’AGOA a mis sur le marché mondial plus de 6800 produits, qui constituent des opportunités économiques mises à la portée des entrepreneurs y compris les jeunes entrepreneurs congolais.

Les produits agroalimentaires, les vêtements provenant de n’importe quel pays du monde pour l’habillement ainsi que d’autres produits sont également admissibles au régime de l’AGOA.

AGOA, est une loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique du 18 mai 2000 qui court jusqu’en 2025 avec possibilité d’extension, dont l’objectif est d’aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain, en franchise des droits de douane et d’entrée dans le respect des exigences et critères d’éligibilité y relatifs.

La RDC a été réadmise à l’AGOA le 22 décembre 2020 à la suite de la plaidoirie de la société civile et, des efforts du gouvernement congolais en matière des droits de l’homme, de la lutte contre la corruption et l’amélioration du climat des affaires, dix ans après sa suspension en 2010 consécutive aux accusations pour violation des droits de l’homme et violences sexuelles à charge des éléments des forces de sécurité.

ACP/ UBK 

Fil d'actualités

Sur le même sujet