Kinshasa, 06 février 2025 (ACP).- L’engagement d’un centre de formation professionnelle, dans la commune de Kitambo, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à octroyer à ses apprenants des kits gratuits d’outillage pour la réinsertion sociale a été évoqué jeudi par son Coordonnateur.
« L’octroi de ces kits d’outillage que nous prônons cadre bien avec la vision de notre centre de formation ; nous estimons qu’un enfant qui a été formé chez nous est appelé à voler plus tard avec ses propres ailes et créer son emploi à l’issue de ses trois années de formation», a confié Joseph Tabala, Coordonnateur du centre de formation ‘’Boyokani’’.
Pour une autonomisation effective de l’enfant, «nous avons imaginé une formule simple, celle d’octroyer à chaque enfant gratuitement un kit de réinsertion socioprofessionnelle composé d’un outillage lui permettant d’exercer un métier cadrant avec les activités de la filière qu’il aura maîtrisée durant sa formation», a précisé le directeur du centre.
Parmi les anciens apprenants du centre, on dénombre à travers la ville de Kinshasa des mécaniciens, des menuisiers, des ajusteurs, des couturiers, des électriciens, des chauffeurs, des maçons, des plombiers, des charpentiers, des cordonniers lesquels ont dû démarrer des activités grâce aux kits d’outillage reçus de notre centre en s’installant à leur propre compte, certains d’entre eux sont entrepreneurs et sont devenus pourvoyeurs d’emplois en créant de Petites et moyennes entreprises (PME) personnelles viables génératrices des recettes, a-t-il expliqué.
Il y a quelques années, a rappelé le directeur du centre de formation Boyokani, on a assisté dans notre pays à l’éclosion d’une classe moyenne composée essentiellement de jeunes entrepreneurs formés dans des centres d’apprentissage aux métiers manuels, grâce aux kits d’outillage qui leur avaient été cédés gratuitement à l’issue de leur formation. Quelques-uns, très entreprenants et disciplinés, ont démarré des activités lucratives les hissant parmi les grands entrepreneurs de la Fédération des entreprises du Congo.
Créée en 1966, l’ONG Aide à l’enfant défavorisé (AED) était placée jadis sous la tutelle du Ministère de la Justice pour encadrer les enfants qui sortaient de la prison avant leur réinsertion au sein de leurs familles. Aujourd’hui, le centre de formation professionnelle Boyokani, avec une capacité d’accueil de 250 apprenants, dépend du ministère de la Formation professionnelle qui s’occupe du paiement du personnel administratif. Actuellement 110 apprenants provenant la plupart des milieux des déshérités et vulnérables, repartis dans quelques filières (coupe et couture, électricité, maçonnerie, hôtellerie, boulangerie ajustage…) suivent leur formation qui s’échelonne sur trois années. Les activités sont totalement financées par des partenaires nationaux et internationaux. ACP/JF