Kisangani, 06 février 2025(ACP).- La production locale des poivrons a été jugée rentable à Kisangani, dans la province de Tshopo, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo par une l’ONG<<Group engineers on call>>( GEOC ), a appris l’ACP jeudi de source associative.
« L’ONG GEOC est la solution à la consommation de produits vivriers bio à Kisangani ; nous venons de mettre encore à la disposition de la population de Kisangani les poivrons pour lutter contre l’importation des poivrons et assurer une consommation locale », a déclaré Dieu-merci Binene, directeur général du GEOC-RDC.
Le directeur général a évoqué la nécessité de semer les poivrons lors de sa visite dans quelques provinces de l’Est de la RDC. Il a également souligné sa rentabilité au marché de Kisangani, mais aussi le souci de faire consommer à la population les produits agricoles bio.
« Nous étions motivé lors de notre visite dans deux provinces dans l’Est de notre pays. Cela nous a permis de semer aussi les poivrons ici chez nous à Kisangani pour sa rentabilité dans nos marchés. Nous étions aussi soucieux du fait que la population tshopolaise puisse consommer les produits agricoles bio », a-t-il expliqué.
Notons que, les poivrons sont des variétés de piment doux à très gros fruits. Un ingrédient très indispensable pour un certain nombre de plats familiaux mais ils peuvent aussi bien servir de légume d’accompagnement.
Ce produit agricole est planté sur une étendue de deux hectares au point kilométrique 52 de la ville de Kisangani, route nationale N°4 par l’organisation non gouvernementale «group engineers on call services» GEOC. ACP/JF