Kinshasa, 02 mars 2025 (ACP).– L’importance de la maintenance des variétés de semences du riz a été expérimentée par le Programme national du riz (PNR) dans la partie Est de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche de source administrative.
« Nous avons fait la maintenance variétale des semences de riz cette année sur demi hectare à Mikonga 1 dans la commune de la N’sele en vue de résoudre petit à petit ce problème de semences améliorées, la première phase a commencé en 2024 et la deuxième phase est en cours », a déclaré Benoît Nzaji, Coordonnateur du Programme National Riz (PNR).
« Avec un peu d’appui, nous n’avons pas seulement amélioré les conditions de nos semences, mais nous avons mis un fondement » a-t-il ajouté.
Il a précisé que quand on veut une bonne production, on doit mettre à la disposition des riziculteurs des matériels performants et fournir des efforts enfin de mettre à la disposition des riziculteurs des semences améliorées d’ici 3 ans, selon le souhait du ministre d’État en charge de l’agriculture et sécuritaire alimentaire Grégoire Mutshail Mutomb
Pour M. Benoît Nzaji Coordonnateur du PNR, il a fallu étendre la maintenance variétale sur 5 hectares, mais faute de moyens, il a produit sur 2 hectares seulement et le reste sera exploité par certains privés qu’ils vont suivre.
« Nous profitons de cette occasion pour faire appel aux exploitants et experts rizicole de venir échanger avec eux afin de capitaliser la filière », a-t-il souligné.
Il a été indiqué, par ailleurs, que la production du riz ne suit pas la demande en consommation, c’est ainsi que ce déficit pousse le gouvernement à importer.
« Alors comment minimiser tant soit peu l’importation, nous menons un plaidoyer auprès du gouvernement afin de mettre des moyens à la disposition du PNR afin que l’on puisse accompagner les riziculteurs congolais », a-t-on conclu.
ACP/C.L.