RDC : plus de 31.000 femmes entrepreneures sélectionnées pour un projet des PME

Kinshasa 1er mars 2025 (ACP).- 31.325 entrepreneures évoluant dans le secteur des Petites et moyennes entreprises, ont été sélectionnées à travers les différentes villes de la République démocratique du Congo(RDC), dans le cadre d’un projet d’autonomisation des femmes engagées dans l’entrepreneuriat, a appris l’ACP vendredi de source administrative.

« Nous avons sélectionné à ce jour 31.325 femmes entrepreneures à travers les différentes villes du projet pour la catégorie nouvelles entreprises. Nous avons reçu plus de 40.000 candidatures et sur les 40.000 que nous avons visité, il était question de s’assurer de l’effectivité de l’activité de plus de 30.000 entrepreneures … qui vont devoir intégrer la formation administrative en promotion entrepreneuriale pour pouvoir postuler en COPA 2028 », a déclaré Mallory Luntadi, chargée des opérations au Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi (Transforme).

 Elle a, à cet effet, présenté lors de la rentrée économique 2025 mercredi, le projet « Transforme », comme un projet du gouvernement congolais mis en œuvre dans le but d’appuyer les entrepreneurs congolais.

Ce projet concerne principalement les entrepreneurs en activité et intervient sur trois composantes spécifiques, la première est liée aux futurs entrepreneurs, la deuxième aux acteurs financiers principalement aux acteurs institutionnels notamment la Cenaref et la Banque centrale du Congo et la troisième est liée à l’écosystème entrepreneurial en RDC dont une partie d’activités est en synergie avec la cellule du climat des affaires.

« Nous travaillons aussi avec les acteurs institutionnels notamment l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), nous travaillons sur des activités qui peuvent renforcer leurs rôles et nous appliquons quatre types des personnes qui sont notamment les entrepreneurs congolais en activités, des partenaires techniques, et financiers », a-t-elle dit.

Le projet Transforme appuie les secteurs productifs en valeur ajoutée dans les domaines de l’agro transformation, le service, l’industrie légère et de l’économie verte. Et le financement qui sont donnés pour ce projet vise à impacter les entreprises notamment sur l’augmentation et la création d’emplois, l’augmentation du chiffre d’affaires et du réseau financier de l’entreprise, ainsi que de faciliter la création des entreprises et la diversification des produits et de travailler sur la résilience et sur la chaîne de valeur.

Pour l’accompagnement des femmes micro entrepreneures qui ont été sélectionnées, selon elle, 31 femmes vont participer à la cohorte de trois mois de formation, à la revisite de l’ensemble des entreprises qui ont été sélectionnées et identifiées dont 25000 femmes pouvant avoir accès à une subvention en nature, en terme d’équipements et elles seront accompagnées et mentorées sur six mois.

« Nous voulons booster l’entrepreneuriat des femmes dans les villes du projet, sur toutes les activités qui sont liées au plan d’affaires concernant, le COPA nouvelles entreprises qui est nouvelle, s’il y a des entrepreneurs formels ayant un service sur le marché, on les invite à soumissionner à l’offre et s’agissant de l’enveloppe sur le projet nous finançons des projets à partir de 2000 dollars à 200.000 dollars américains », a-t-elle signifié.

L’identification de nouvelles entreprises dans le projet  

Concernant les nouvelles entreprises, Mme Mallory Luntadi, chargée des opérations projet Transforme, a fait savoir que le projet a procédé à l’identification et à l’enregistrement de nouvelles entreprises pendant le mois de novembre 2024 à janvier 2025.

Sur 47.000 candidatures dont 30.000 candidatures ont pu être visitées sur ces 30.000, 12.000 sont des entreprises ayant postulé tout en étant informelles, elles vont participer à des formations pouvant se formaliser et après elles pourront avoir accès au Concours du plan d’affaires(COPA) nouvelles entreprises.

Mme Luntadi a indiqué que le COPA nouvelles entreprises, est un concours du plan d’affaires permettant et donnant accès à un ensemble de cinq mille entreprises à une subvention.

Les conditions pour participer au COPA nouvelles entreprises sont : être formel, être en activité, justifier un produit ou service sur le marché, évoluer dans le secteur clé du projet, habiter et avoir son lieu de production dans les villes du projet, et être l’actionnaire majoritaire dans l’activité.

Le COPA, nouvelles entreprises, est le seul concours actuellement ouvert aux entrepreneurs, il a débuté le 25 février et se terminera le 30 avril 2025 avec un but précis d’atteindre une target de plus de six mille candidatures pour cette première cohorte et les résultats de la première sélection seront publiés en juin 2025.

Le projet Transforme travaille sur sept provinces et six villes notamment la province de l’Ituri dans la ville de Bunia, les villes de Kananga, Mbujimayi, Matadi, Goma, Bukavu, et depuis le mois de décembre 2024, il se déploie sur le corridor du Kongo Central.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet