Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- Le plan de travail et budget annuel (PTBA) 2025 du projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-Business (PEJAB) a été présenté et adopté par son comité de pilotage(Copil), au cours d’une réunion mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC).
« (..) Après analyse, avis, considérations et amendements des uns et des autres, nous pouvons considérer que le PTBA 2025 du PEJAB est validé moyennant certains amendements », a déclaré le Professeur Victor Mobula, représentant du secrétaire général à l’agriculture et sécurité alimentaire.
« Au nom de l’institution que nous représentons, nous demandons à l’unité de coordination du projet de se mettre au travail. Intégrez les amendements apportés et commencez la mise en œuvres des activités retenues, car on a plus de temps à perdre, il nous reste 9 mois », a-t-il recommandé.
Notre souci, a-t-il souhaité, est de se retrouver en décembre 2025 avec les acquis ci-après : « les entreprises agricoles des jeunes financées, opérationnelles et fiables, un mécanisme et une structure de financement agricole fonctionnelle, une base des données des jeunes finançables ».
M. Mobula a invité les membres du comité de pilotage (COPIL) de Pejab à aller sur terrain afin de voir les points qu’ils peuvent développer en synergie avec le projet, de façon à doubler son impact sur l’économie du pays.
De son côté, M. Bobe Mabunga, coordonnateur national du Pejab a, lors de la présentation du PTBA 2025, fait savoir qu’au moins 1000 entreprises des jeunes seront financées en 2025 en RDC, en dehors de 11 déjà financés depuis le début du projet.
Ce même projet, a-t-il ajouté, prévoit également de formaliser plus de 2000 entreprises des jeunes via l’amorçage ainsi que de financer et d’installer plus de 800 entreprises des jeunes via la stratégie « Matching grant» en 2025.
« Estimé à 17.077.237.365 dollar USD, ce PTBA 2025 est le tout dernier PTBA dans le cadre de ce projet de PEJAB qui prend fin le 31 décembre de l’année en cours », a-t-il dit.
Par ailleurs, a-t-il annoncé, « nous sommes en train d’envisager la mise en place d’une institution pérenne étatique qui va prendre tout l’argent qui va rester, pour continuer à financer toujours les jeunes même dans la période d’après le projet ».
Le projet d’’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et l’agro- business » PEJAB » est un projet qui vise à lutter contre le chômage des jeunes en les encourageant à s’investir dans le secteur agricole en tant qu’alternative pour booster l’économie du pays et de créer de nombreux emplois.
Son objectif est de promouvoir la création, par des jeunes diplômés d’enseignement supérieur et universitaire, des entreprises rentables, intégrées dans les filières agro- pastorales porteuses.
ACP/C.L.