Kisangani, 8 février 2025 (ACP).- Une formation de six semaines de trente facilitateurs communautaires sur les bonnes pratiques agricoles organisée par le Centre International de recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF), a été clôturée vendredi à Kisangani (chef-lieu de la Tshopo, au Nord-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP samedi de source associative.
« Ils ont été renforcés sur le compostage, le biopesticide, l’entretien des cultures, les cultures de tomate, chou, poivron, concombre, pastèque, maïs et soja (du semis à la récolte). Et aussi les traitements phytosanitaires, les outils de gestion administrative et financière ainsi que la commercialisation des leurs produits agricoles », a déclaré Maxwell Kubi, coordonnateur du Cifor-ICRAF.
Il a fait savoir que cette formation, encadrée par sa structure sous la facilitation du Centre de Développement Rural (CDR) « Momboto », a visé à accompagner les ménages agricoles du paysage de Yangambi dans l’adoption de bonnes pratiques agricoles afin de renforcer la sécurité alimentaire et la sauvegarde des forêts.
« Pour amener les producteurs agricoles à s’approprier les pratiques agricoles durables, le CIFOR-ICRAF a opté pour l’approche Champ École Paysan (CEP). Cela a permis aux producteurs agricoles d’identifier et de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs propres champs », a ajouté Kibu.
Il a expliqué que les facilitateurs sont appelés à vulgariser ces techniques auprès des membres de leurs communautés pour améliorer la production agricole et contribuer à la croissance économique locale.
Remise des outils de travail

A cette occasion, des brevets et des outils aratoires, notamment des râteaux, pelles, machettes, décamètres, balances électroniques, bobines de ficelle, pulvérisateurs de 18 litres et une brouette, ont été remis aux nouveaux diplômés.
Avec cette deuxième vague, le projet compte désormais 58 facilitateurs communautaires encadrant 1550 membres, dont 880 hommes et 670 femmes, soit 43% de femmes.
Le ministre provincial de l’Agriculture ad intérim, Ghislain Mogenya, a salué cette initiative alignée sur la politique du Président Tshisekedi visant à faire de l’agriculture un moteur du développement.
Il a souhaité que les prochaines formations intègrent des participants d’autres territoires afin que la Tshopo, avec ses terres fertiles, devienne un grenier agricole pour le pays.
ACP/UKB