L’entrepreneuriat de ménage analysé dans une thèse à l’Université de Kinshasa

Kinshasa 8 février 2025 (ACP).- L’entrepreneuriat de ménage et le statut socio-économique ont été analysés dans une thèse de doctorat à l’Université de Kinshasa(UNIKIN) en République démocratique du Congo(RDC), a appris l’ACP samedi de source universitaire.

« Cette thèse intitulée+ Entrepreneuriat de ménage et statut socioéconomique+ propose une analyse approfondie de l’entrepreneuriat de ménage dans le contexte de Kinshasa en République démocratique du Congo, tout en se concentrant sur les petites entreprises familiales créées pour répondre aux besoins quotidiens des ménages », a déclaré Guyguy Ilunga Mbayo, auteur de la thèse.

Cette thèse soutenue vendredi à l’UNIKIN par le chef de travaux Ilunga, proclamé docteur en sciences de gestion avec la mention « grande distinction », a visé comme objectif principal, de mettre en évidence les liens de ces initiatives entrepreneuriales sur le statut socioéconomique des familles impliquées.

Selon le récipiendaire, l’entrepreneuriat de ménage joue un rôle crucial dans l’amélioration du statut socio-économique des familles de Kinshasa, précisant que les petites entreprises familiales ne se contentent pas de fournir les revenus alternatifs, elles offrent également au ménage une opportunité d’accéder à un meilleur statut social et économique.

L’impétrant a fait savoir que cette recherche a mis en lumière le potentiel de l’entrepreneuriat des ménages comme levier de développement économique et social dans les contextes à faibles ressources.

Aussi, cette étude constitue une contribution importante à la littérature sur l’entrepreneuriat de ménage offrant des perspectives inédites sur son impact dans un contexte africain.

Et, elle a fait l’objet de plusieurs entretiens approfondis et des enquêtes ont été réalisées auprès de 624 entrepreneurs de Kinshasa qui ont permis de recueillir des données sur les expériences, motivations entrepreneuriales variées, a-t- il dit.

L’auteur a par ailleurs, proposé des pistes de réflexions aux décideurs politiques et aux chercheurs intéressés par la promotion de l’entrepreneuriat comme moteur de développement socio-économique.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet