Kinshasa, 11 janvier 2025 (ACP).- Une visite d’urgence a été effectuée par le ministre du Tourisme au Kongo central, ouest de la République démocratique du Congo, pour s’imprégner du drame de noyade d’un jeune touriste de 18 ans, sur la plage privée « La Beviour » à Moanda, a appris samedi l’ACP de source officielle.
«Nous sommes venu personnellement nous imprégner de la noyade du jeune touriste ici dans le territoire de Moanda, dans la province du Kongo central en République démocratique du Congo », a déclaré Didier M’pambia Musanga, ministre du Tourisme.
Il a signifié que cette mission de service a également consisté à convoquer une réunion d’urgence avec les autorités locales afin d’obtenir des précisions sur ce qui s’est réellement passé sur la plage privée.
Au cours de cette réunion, il a donné des orientations aux autorités concernées pour éviter que de tels drames ne se reproduisent à l’avenir.
Par cette même occasion, plusieurs mesures ont été prises, notamment la réhabilitation de l’escalier de la plage publique, actuellement dans un état délabré.
Pour rappel, le jeune homme nommé Joris est mort noyé dans cette plage privée le vendredi 3 janvier sous les yeux des touristes qui assistaient impuissants à cette scène horrible. Ce triste événement est survenu en raison de forts courants d’eau non signalés par les sauveteurs qui ont tenté en vain de le secourir.
La délégation du ministre du Tourisme Didier M’pambia a été accueillie par l’administrateur adjoint du territoire, M. Kinduelo Ndombasi Nicolas. Ils ont échangé sur le drame avant de faire une descente à la plage publique et privée pour s’imprégner de la situation.
ACP/UKB