Kongo Central: l’électrification rurale, un facteur clé du développement durable (un consultant international)

Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- L’électrification rurale est un facteur clé pour accélérer le développement durable des zones rurales, dans la province du Kongo central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo) ainsi que dans d’autres provinces, selon un consultant international au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.

«L’électrification rurale est un facteur clé pour accélérer le développement des zones rurales surtout à l’arrière-pays dans la mesure où l’électricité est une source clé d’énergie qui permet de favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations», a déclaré M. Simon Mboso kia Mputu un consultant international.

Le consultant a évoqué la nécessité d’industrialiser les milieux ruraux par la création de petites industries de transformation de produits agricoles notamment des huileries, des minoteries, de production de jus, de séchage des légumes, de production de viande, de poissons.

 Ces petites unités agroalimentaires vont absorber une main d’œuvre qualifiée des travailleurs qui vont produire des produits manufacturés contrairement à la pratique actuelle consistant à vendre les produits bruts, d’où la nécessité de l’électrification rurale.

Il a en outre, signifié que l’implantation des parcs informatiques et la conservation des vivres frais dans des localités de la province du Kongo central sont comptées comme effets positifs de l’électrification rurale.

«L’on a enregistré l’amélioration des conditions de dispensation des enseignements à travers les établissements bénéficiaires de l’énergie électrique. Grace à la lumière, les enseignants peuvent préparer leurs cours, les élèves peuvent mieux étudier contrairement au passé ou la bougie ou à l’éclairage des lampes tempête étaient à la mode», a-t-il dit.

L’énergie électrique favorise l’organisation des activités ludiques le soir. Dans le secteur de la santé, par exemple, grâce à l’électricité, les médecins peuvent procéder aux interventions chirurgicales, stériliser leurs matériels, conserver des vaccins ou assurer des soins appropriés aux prématurés dans des couveuses, a poursuivi le consultant.

Dans les ménages, l’électrification rurale va se traduire par l’utilisation des appareils électroménagers notamment les lampes allogènes, fer à repasser et réchaud électrique, les machines à coudre électriques, ventilateur, frigos, congélateur.

Le consultant a recommandé une étude pour voir si les conditions d’accès à cette électricité par la population sont garanties.

«Il y a un problème d’accès financier, il ne faut pas que cette électricité puisse se limiter simplement aux écoles et à l’éclairage public», a-t-il conclu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet