Kwango : hausse de prix de braise et d’huile de palme à Kenge

Kenge, 19 février 2025 (ACP).- Le prix de braise et de  l’huile de palme a augmenté sur les marchés de Kenge, province de Kwango, sud-ouest de la République démocratique du Congo, depuis deux semaines, passant respectivement de 20.000 à 25.000 FC ( hausse de 25%) et de 45.000 à 95.000 FC (hausse de 111%), a constaté mercredi l’ACP.

« Un sac de braise qui se vendait à 20.000 FC se négocie actuellement à 25.000 FC et un bidon de 25 litres d’huile de palme qui coutait 45.000 FC se négocie actuellement à 95.000 FC, voir 100.000 FC », a déclaré Bijoux Mambu Muyaya, administrateur du marché central de Kenge.

Elle a fait savoir que cette hausse de prix de la braise et de l’huile de palme se justifie par la rareté des produits sur les marchés durant la saison pluvieuse.

De son côté, Mme Ange Makengo, une dépositaire de braise au marché central de Kenge a expliqué cette flambée des prix par différents facteurs notamment, suite à l’abondance des pluies combinée à l’impraticabilité des routes de desserte agricole empruntées par les commerçants pour évacuer les produits jusqu’au points de vente.

Par ailleurs, Mme Agnès Nzuzi, vendeuse de braise a dénoncé la multiplication des taxes imposés à divers niveaux de la chaîne de production, de transport et de commercialisation par des agents des services étatiques.

Il sied de rappeler que la flambée de prix de ces denrées a des conséquences néfastes et énormes sur le panier de la ménagère. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet