Kwango: la dynamique entrepreneuriale pour créer des emplois expliquée à la population

Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).La nécessité de susciter une dynamique entrepreneuriale au sein de la population pour créer des emplois a été expliquée mercredi à la clôture d’une formation d’un mois à Kenge, au Kwango, (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), a-t-on appris des organisateurs.

«La Direction provinciale de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) du Kwango à développer avec efficacité le bien-fondé de l’entrepreneuriat dans la dynamique de la diversification de l’économie et de la création des emplois au sein de la population», a déclaré Goodman Kakwena, formateur de l’Anadec .

«Cette formation organisée par l’Anadec a ciblé la population et les promoteurs d’activités de micros, petites et moyennes entreprises et artisanat (MPMEA) ainsi que les porteurs des projets importants de développement», a-t-il dit.

Selon lui, cette formation a été indispensable pour la conversion mentale des occupants de la province du Kwango, prédominée par l’oisiveté car leurs différentes circonscriptions regorgent des sols arables, très fertiles et répondent effectivement aux attentes des paysans en termes de la production, de la consommation et de la commercialisation en grande quantité pour atténuer les effets de la sous-alimentation.

Les résultats obtenus sur terrain dans les secteurs d’activités d’agriculture, pêche et élevage, service, commerce, et des associations paysannes montrent que 20 personnes sur 100, sont habiles aux travaux champêtres, a signifié le formateur de l’Anadec Kakwena.

Il est urgent que les difficultés d’ordre financier et matériel éprouvées et que des efforts importants soient consentis en vue de les mettre dans l’optique de pérenniser leurs activités entrepreneuriales.

Les participants ont résolu de mettre en place des structures d’encadrement et des mécanismes d’échanges d’expériences de l’écosystème entrepreneurial avec les partenaires techniques et financiers, les associations paysannes, les pisciculteurs et autres catégories des PME des agglomérations de Misele, Katoy , Miboti et  la ville de Kenge (1 et 2).

Ces structures auront pour objectif, le renforcement des capacités de ces entités entrepreneuriales pour booster la production et de créer les débouchés et disponibiliser les denrées de première nécessité dans les grands marchés de consommation pour lutter contre le chômage, la pauvreté, la sous-alimentation et favoriser une véritable classe moyenne.                          

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet