Bandundu, 07 octobre 2024 (ACP).- Le prix d’un bassin de tomates naturelles de 30 Kg a été revu à la baisse, variant entre 35.000 à 45.000 FC, depuis le début du mois d’octobre en cours sur les différents marchés de Bandundu, province du Kwilu (Sud-ouest de la République démocratique du Congo).
«Actuellement, un bassin de tomates naturelles de 30 kg se négocie entre 35.000 et 45.000 FC depuis le début du mois d’octobre 2024, contrairement au mois dernier où l’on achetait à 100.000 FC voire même 130.000 FC. Une quantité d’un demi kilo qui se vendait à 5.000 FC, est passé à 2.000 FC», a déclaré M. Pascal Butakile N’simba, agriculteur et vendeur des produits agricoles dans un marché de la ville de Bandundu, contacté lundi par l’ACP au cours d’une ronde.
«Cette baisse du prix est consécutive à l’abondance de ces produits, fournis en grande quantité par les agriculteurs de cette entité urbaine et ses environs», a-t-il dit.
Il a sollicité à cette occasion, l’implication des autorités tant nationale que provinciale pour implanter une unité de transformation et de conservation de ces produits, devant permettre à la population d’en servir, étant donné que cette culture sera dans peu de temps rare à Bandundu.
Et aux partenaires techniques du domaine, à s’impliquer pour pérenniser ladite culture, en vue d’éviter la rupture et la pénurie, avant d’encourager les agriculteurs de bien maintenir cette culture dont la semence pour la variété améliorée, afin de se procurer pendant la saison prochaine. ACP/ ODM