Kinshasa, 07 octobre 2024 (ACP).- Les pasteurs responsables des églises en République démocratique du Congo ont été appelés par un professeur d’universités, à intérioriser les notions de l’entrepreneuriat au bénéfice des fidèles pour assurer leur autonomie, lors d’un entretien à Kinshasa.
«Il est donc crucial que les responsables des églises intériorisent la notion de l’entrepreneuriat, qui constitue une thématique très capitale à encourager même à explorer dans les domaines de la vie. De manière théorique, parce que la plus part de nos églises s’arrêtent à ce qui est spirituel et peu de pasteurs explorent ce domaine face à la mondialisation et porteur du développement», a déclaré René Ntumba, expert en management et professeur des universités.
Selon lui, il existe toute une discipline, qu’on apprend «qu’est-ce que la pauvreté et comment sortir de la pauvreté? On doit entreprendre ce qui fait que même les serviteurs de Dieu, responsables des églises devront devenir comme Paul, en créant les unités de production issues des offrandes et des dîmes au bénéfice des membres de l’église pour assurer leur autonomie et développer le pays».
Le manque d’une formation sur l’élaboration d’un projet de développement constitue un handicap, a-t-il dit, soulevant que la plus part de pasteurs ne sont pas suffisamment formés et informés sur comment monter un projet de développement.
«L’église n’est pas une institution qui est assise attendant uniquement les offrandes et les dîmes parce qu’elle constitue un centre de réflexion d’opportunités», a-t-il renchéri.
Pour lui, l’église à travers leur pasteur peut initier ou créer des entreprises de vidange de fosse septique par exemple.
«C’est déjà une opportunité lorsqu’un chien est en train de fouiner son nez dans les poubelles donc l’église peut organiser un service de ramassage des immondices, en comptant de familles dans l’église c’est déjà autant d’opportunités, il y a toujours la pensée tourné vers l’entrepreneuriat», a-t-il ajouté.
Il a expliqué que les églises qui ont maîtrisé la gestion des offrandes et des dîmes arrivent à mettre en place des écoles, des hôpitaux, des orphelinats et autres choses qui génèrent les recettes mais aussi un cadre qui soutient les fidèles même en dehors de l’église.
«C’est un problème managérial qu’il faudra intérioriser et avoir un esprit l’entrepreneurial pour organiser les choses et aller de l’avant sinon, les dîmes et les offrandes sont à la base de plusieurs séparations si on ne sait pas les fructifier et les canaliser», a-t-il conclu. ACP/ ODM