Kwilu: les centres de distribution de la société d’électricité confrontés à plusieurs défis (un député national)

Kikwit, 25 février 2025 (ACP).- Les centres de distribution de l’énergie de la Société nationale d’électricité (Snel), dans l’espace Bandundu, au Kwilu, au Sud-ouest de la République démocratique du Congo, sont confrontés à plusieurs défis pour leur fonctionnement, a déclaré  mardi un député national, dans un entretien.

«C’est après fait un plaidoyer auprès des autorités de la société nationale de l’électricité (SNEL)sur la desserte de l’énergie électrique dans le grand Bandundu, que j’ai effectué cette mission avec les responsables de la société pour palper des doigts les problèmes qui minent le bon fonctionnement de la desserte dans ces centres, afin de trouver des solutions idoines. Il s’est avéré que les centres de distribution de l’énergie électrique de la Snel, sont confrontés à plusieurs défis pour leur fonctionnement, freinant ainsi cette société publique à bien assurer la desserte à la population», a déclaré Eric Kizambi, député national, élu de la ville de Bandundu, à l’issue de sa tournée dans les centres de la Snel.

Parlant de ces défis, il a relevé que sur le plan des ressources humaines, la Snel emploie plus des agents temporaires au lieu des agents réellement engagés qui sont bien motivés, par rapport aux temporaires, qui savent qu’ils vont partir après 2 ou 3 mois.

«Elle doit étendre ses centres dans la ville de Kenge où se trouve deux groupes, mais elle est butée au manque d’équipements, dont les poteaux, toutefois pour la ville de Kenge, la solution sera à court terme avec les réseaux de bukanga lonzo, prévus dans le budget 2025», a-t-il ajouté.

Il a profité de l’opportunité pour informer la population que pour la ville de Kikwit, le courant du barrage de Kakobola est déjà assuré, il ne reste que le ministre de tutelle puisse choisir une société qui s’occupera de la distribution.

«Nous préférons que le ministère de tutelle puisse donner la charge à la Snel qui a déjà l’expérience dans ce domaine malgré la libéralisation dans ce secteur comme le cas du barrage Zongo2. Cette solution permettra aux populations de Kikwit, Idiofa et Gungu de se réjouir des biens faits du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi», a-t-il dit.

Il a fait savoir que le projet de sortir le courant à partir de Bukanga lonzo jusqu’à Masi manimba et Bulungu est à long terme. L’élu de Bandundu a successivement visité Kenge, Idiofa et Bulungu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet