Kinshasa, 19 août 2024 (ACP).- La création d’une nouvelle structure dénommée «Foire internationale des inventions et innovations techniques et artisanales congolaises» (Fiiitac) pour promouvoir les œuvres d’esprit produites par les Congolais, a été annoncée lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo lors d’un entretien.
«L’idée de cette Foire est celle de miroiter, promouvoir et rendre visible aux standards internationaux les inventions congolaises et trouver des moyens pour les transformer en plusieurs industries dans le but de lutter contre les importations», a déclaré l’architecte Michel Kibansa, initiateur de la Fiiitac.
L’objectif principal de la création de cette Foire repose sur les missions de l’Association des techniciens et artisans du Congo (ATAC) dont je suis aussi l’initiateur, afin d’identifier les personnes exerçant les métiers d’artisanat et technique pour les former, vulgariser et rentabiliser leurs métiers, a-t-il précisé.
M.Michel Kibansa a fait savoir que cette Foire vise aussi la transformation de l’artisanat en petites et moyennes entreprises ainsi que de booster les inventeurs à d’autres innovations.
Les personnes qui seront retenues lors de l’organisation de la première édition de cette foire à Kinshasa, a-t-il dit, vont bénéficier de l’accompagnement de ladite structure.
Pour ce faire, des démarches vont être entreprises auprès des institutions qui soutiennent les unités économiques pour l’organisation de cette foire qui se veut internationale et touristique.
ACP/ODB