RDC: la nécessité de conserver les semences locales recommandée au Gouvernement

Kinshasa, 19 août 2024 (ACP). La nécessité de conserver de semences locales en vue de contribuer à la promotion de l’agriculture a été recommandée lundi au Gouvernement, à la clôture de trois journées du Festival des aliments traditionnels et locaux, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Les Congolais doivent faire un effort pour sauver et conserver les semences locales. Elles sont introuvables en commençant par l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (Inera) d’où la nécessité à conserver les semences locales», a déclaré Mme Rosalie Biuma, présidente de la Fédération des paysans producteurs agricoles de Kinshasa (Fepakin).

Les semences de plusieurs denrées alimentaires sont difficiles à trouver sur le marché, citant l’aubergine, la tomate et le petit piment.

«Nous devons retrouver notre identité en ce qui concerne la semence. C’est en certifiant la semence locale, que nous allons parler de souveraineté alimentaire et non avec la semence importée de l’extérieur», a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, les jeunes du groupe Kizito Annuarite de la paroisse Saint-Angel ont été sensibilisés à la consommation des aliments sains et équilibrés, dans le cadre de la clôture samedi du Festival des aliments traditionnels et locaux. ACP / ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet