Kinshasa, 13 août 2024 (ACP).- La thématique axée sur la gastronomie congolaise, vecteur de l’authenticité alimentaire fait l’objet de la deuxième édition du Festival des aliments traditionnels et locaux (Festal) prévu du 15 au 17 août 2024 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP des organisateurs.
« La deuxième édition du Festal placée sous le thème : » la gastronomie congolaise, vecteur de l’authenticité alimentaire » va permettre à la population, surtout kinoise, qui n’a pas encore eu la chance de visiter les villages, de déguster des repas locaux et traditionnels », a déclaré Sylvain Ntumba, commissaire général et secrétaire exécutif du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF-RDC).
La population va dans un premier temps déguster les aliments traditionnels et locaux à base des mets congolais et ensuite apprendre comment les préparer en divers plats en respectant la règle de la cuisine congolaise, a-t-il précisé.
Le Festal selon lui, est un événement culturel, un espace d’exposition des différentes sortes d’aliments locaux et traditionnels produits par les Congolais, avant d’être un espace de l’entrepreneuriat qui va permettre aux maitres gastronomiques congolais, aux entreprises, aux hommes d’affaires, aux acteurs politiques, aux institutions politiques, aux organisations de la société civile et au gouvernement de promouvoir et de valoriser les produits congolais.
La première édition du Festival des aliments traditionnels et locaux a eu lieu en 2023 à Kinshasa, rappelle- t- on. ACP/C.L.