Isiro, 14 août 2024 (ACP).- Un pacte pour assurer la stabilité des mines et promouvoir le développement local a été signé mercredi, entre la société minière Kibali Gold Mines et les communautés locales des territoires Watsa et Faradje, au Haut-Uele, Nord-Est de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie.
« La signature de ce pacte qui a pour but d’assurer la stabilité des mines et de promouvoir le développement de notre province est une étape importante qui est un tournant vers une coopérative placée sous le signe de la paix et du développement qui s’aligne avec la vision du président de la République, Félix Tshisekedi », a déclaré Jean Bakomito, gouverneur de la province du Haut-Uele.
Il a insisté sur l’importance du respect des engagements pour garantir le succès de cette initiative.
La partie Kibali Gold Mines a été représentée par son directeur général, Arthur Kabila, tandis que les communautés locales ont été représentées par le gouverneur de la province du Haut-Uele.
A l’issue de la cérémonie de signature de pacte, les communautés locales se sont engagées à maintenir un climat de paix et à respecter les périmètres miniers de Kibali Gold Mines, tandis que la société a promis d’accroître les opportunités pour les entrepreneurs locaux et de maintenir un dialogue constructif avec les parties prenantes.
Il a également été demandé à Kibali Gold Mines d’accélérer le transfert des compétences aux communautés locales. La société s’est engagée à s’investir dans cette démarche, conformément aux termes du pacte.
Des réunions trimestrielles seront organisées pour évaluer les progrès et apporter les ajustements nécessaires. Les autorités provinciales veilleront au respect de ce pacte pour assurer un développement harmonieux de la province, signale-t-on.
ACP/ODM