La gouvernance financière des entités territoriales décentralisées en RDC analysée dans un ouvrage

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- La gouvernance financière des entités territoriales décentralisées en République démocratique du Congo (RDC) a été analysée dans un ouvrage destiné au développement local et droit des affaires paru en mars 2025, aux éditions Paulines à Kinshasa, capitale du pays, a appris l’ACP lundi, de source universitaire.

«Ce livre analyse la gouvernance financière des entités territoriales décentralisées en RDC, explorant leurs mécanismes de gestion, défis et enjeux de transparence et redevabilité», a noté Roméo Paul Tasile Mawa, auteur du livre et directeur général de l’Institut supérieur de commerce de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la RDC.

Intitulé «Gouvernance des finances des entités territoriales décentralisées en RDC», ce livre examine également les aspects légaux, les pratiques, et propose des recommandations pour améliorer l’efficacité et la responsabilité financière, contribuant au développement durable, a indiqué l’auteur.

Ce manuel de 226 pages, est subdivisé en sept chapitres qui analyse cette problématique de la gouvernance financière des entités territoriales décentralisées en RDC.

En outre, l’auteur a mis à contribution son expertise reconnue dans les finances publiques, la gouvernance participative, la gestion des projets, le développement local et le droit des affaires.

Expert polyvalent en droit et en économie, Tasile Mawa est titulaire d’un doctorat (PHd) et d’un Diplôme d’études supérieures en droit économique et social ainsi que des licences en gestion financière et en droit public.

Il est auteur de deux autres livres sur la «Décentralisation et le développement local en République démocratique du Congo» et sur «l’Introduction des contentieux commerciaux de l’espace OHADA».

Il enseigne dans plusieurs Universités dans les domaines variés notamment la conception et administration de projets, le droit fiscal et commercial international, les finances publiques, la législation sociale et les aspects juridiques appliqués en soins infirmiers.

Il est actuellement conseiller chargé de planification et des projets à l’Université de Bunia et directeur général de l’Institut supérieur de commerce de Bunia. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet