Les membres d’une confédération sensibilisés à la déclaration récapitulative annuelle par «e-impôt employé»

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Les membres de la Confédération des petites et moyennes entreprises Congolaise (Copemeco) ont été sensibilisés lundi à Kinshasa capitale de la république démocratique du Congo (RDC), à la déclaration récapitulative annuelle en ligne à travers l’application «e-impôt employé» au cours d’une matinée fiscale.

«Notre réforme de l’impôt sur le revenu de personnes physiques consiste à effectuer en ligne la déclaration récapitulative annuelle de l’impôt professionnel sur les rémunérations à charge des employés à travers l’application +e-impôt employé+», a déclaré Mme Lyly Bilonda Mukuta, directrice de la direction des études statistiques et communications à la direction générale des impôts (DGI).

Elle a rassuré que la DGI continue de recevoir des avis pour améliorer la plateforme qui contient ces applications notamment «e- impôt employé» qui permet la souscription de la déclaration récapitulative annuelle de l’impôt professionnel sur les rémunérations à charge des employés et «e-NIF» pour avoir le numéro impôts.

Elle a fait savoir que la DGI compte continuer des actions qui vont permettre de couvrir les personnes physiques concernées par cette obligation fiscale, pour leur permettre d’explorer tous les aspects des obligations fiscales, des déclarations récapitulatives annuelle par les personnes physiques afin de pourvoir faire comprendre le mieux possible ce produit.

De son côté, M. Nzengely Bonanga chef de bureau de la direction des études statistiques et communications de la direction générale des impôts (DGI) a expliqué les dispositions relatives à l’Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) notamment, les traitements, les salaires, les émoluments, les indemnités, les gratifications, primes et toutes autres rétributions fixes ou variables, quelle que soit leur qualification.

Objectifs poursuivis par l’institution de la déclaration récapitulative annuelle de l’IPR

M. Nzengely Bonanga a dit que les objectifs poursuivis par l’institution de la déclaration récapitulative annuelle de l’IPR sont notamment d’assurer la cohérence des informations fournies par l’employeur en matière de rémunérations et celles fournies par l’employé lui-même. Également préparer la population à la souscription prochaine de la déclaration de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP) aussi promouvoir le civisme fiscal.

Il a indiqué que le contenu de la déclaration récapitulative annuelle de l’IPR notamment l’identification de l’employé(e), l’identification employeur(s), détails par catégories de rémunérations brutes et détails par mois de rémunérations perçues sont les étapes de l’élaboration de ladite déclaration.

M. Nzengely a déclaré qu’en cas de non-respect de souscription de la déclaration récapitulative annuelle, l’employé défaillant est soumis à une amende de 250.000 francs congolais, conformément à l’article 94 du 13 mars 2003 portant réforme des procédures fiscales telle que modifiée et complétée à ce jour.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet