La réforme des finances publiques dans son volet de comptabilité analysée dans une thèse

Kinshasa, 03 sept 2024(ACP). –  La réforme des finances publiques dans son volet du passage de la comptabilité de caisse à la comptabilité des engagements, a été analysée mardi dans une thèse de doctorat soutenue à l’Université du CEPROMAD (Unic) dans la commune de Masina, partie Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Cette recherche se propose d’analyser la réforme des finances publiques en RDC dans son volet du passage de la comptabilité de caisse à la comptabilité des engagements considéré comme une application et un déploiement stratégique de l’intelligence financière durant la période 2011-2021 », a déclaré Hussein Masimango Tuna, auteur de cette thèse.

Intitulée « De la comptabilité de caisse à la comptabilité d’engagement dans les finances publiques en RDC :une application du management stratégique à l’aune de l’intelligence financière », cette thèse a  répondu à un besoin d’asseoir des politiques publiques en matière de normalisation de comptabilité publique à travers une proposition des stratégies et des processus d’entrée en résilience au travers de toutes les nouveautés drainées par la promulgation de la loi sur les finances publiques en 2011.

Le récipiendaire issu de la faculté de management et sciences économiques de l’Unic, a dit avoir proposé dans cette recherche doctorale, un cadre théorique construit à partir des travaux antérieurs sur l’architecture organisationnelle, la théorie néo-institutionnelle à travers ses différentes formes dans les environnements dont les changements sont rapides mais les réformes lentes.

Le but est de conformer ce cadre théorique à la réforme du management financier public en RDC.

L’impétrant a mobilisé dans cette thèse, les ressources documentaires récentes et des données en la matière, indiquant que la Commission et la structure qui ont été créées pour piloter la réforme, ont travaillé avec l’institution qui avait gagné le marché de produire des outils de gestion devant accompagner et faciliter le pilotage stratégique de la réforme en vue de la modernisation des finances publiques congolaises.

« Après plus d’une décennie de la promulgation de la loi sur les finances publiques, il est plus qu’opportun de s’interroger sur l’effectivité de l’implémentation de cette réforme : ce qui a été fait car, durant cette période, l’environnement a encore substantiellement évolué », a soutenu le chercheur Masimango.

Tout Etat comme toute entreprise, doit être en mesure d’assurer le management stratégique de son organisation à travers ses différentes ressources environnementales, humaines et financières avec des politiques appropriées. Celles-ci ne sont pas un fait du hasard mais plutôt d’une démarche ordonnée et réfléchie découlant d’un diagnostic stratégique, des choix stratégiques, a -t

-il ajouté.

Nécessité d’appliquer l’intelligence financière pour innover   

Par ailleurs, l’auteur a évoqué la nécessité d’appliquer les innovations de l’intelligence financière qui se réfère en filigrane à l’intelligence économique, à l’intelligence artificielle   dont les prouesses ne cessent d’inonder le monde dans tous les domaines.


En outre, les recommandations faites aux parties prenantes par l’impétrant, s’effectuent à travers la matrice d’intérêts et d’influences sur base de la théorie des parties prenantes à la réforme de l’implémentation de la comptabilité à travers les documents structurels et juridiques véhiculant les politiques publiques dédiées à cet effet. 

Il s’agit de la réforme de la loi sur les finances publiques amendée en 2018, la confection des guides didactiques de comptabilité d’engagements
avec le décret instituant les quatre recueils des normes
comptables, les audits externe et interne publics, le contrôle de gestion public, le conseil de normalisation des comptes publics, les Cours des comptes
provinciale et régionale et 14 diplômes professionnels à valider dans ledit domaine des finances publiques pour la formation appropriée en RDC.

Les professeurs Grégoire Bakandeja Wa Mpungu, Innocent Yere ,  Oscar Nsaman-O-Lutu, Albert Muluma ,Rogatien Ondain , Onsin Nsaman et Freddy Ngiengi ont été respectivement   promoteur, co-promoteur ,président  et membres du jury de cette thèse.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet