Kinshasa, 5 décembre 2024 (ACP). –L’apport de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec) dans l’amélioration du climat des affaires dans la province du Sud-Kivu (dans Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été encouragé, jeudi, par le ministre des Finances de cette province, lors de l’assemblée provinciale, a appris l’ACP dans un communiqué.
« Le ministre des Finances, de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction Publique de la province du Sud-Kivu Bernard Muhindo ayant répondu avec brio aux questions des élus du peuple, a saisi cette occasion pour saluer et encourager le travail abattu par l’Anadec, pour son apport dans l’amélioration du climat des affaires dans la province du Sud-Kivu » a- t -on lu.
Cette amélioration du climat des affaires selon la source, a été faite à travers la délivrance des attestations d’exemption de l’arrêté N° 22/133/GP/SK du 19/07/2022 portant allègement des taxes en faveur des jeunes entrepreneurs œuvrant dans la province du Sud-Kivu.
M. Muhindo a donc lancé un vibrant appel aux jeunes entrepreneurs de sa province à s’approcher de l’Anadec pour bénéficier de cet allègement fiscal pour booster leurs entreprises tout en contribuant à la création de la classe moyenne selon la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le communiqué a rappelé que le ministre Muhindo a été invité à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu le mercredi 04 décembre 2024 pour répondre aux préoccupations des députés provinciaux relatives à la gestion financière de la province et la problématique de l’amélioration du climat des affaires.
Les agents de l’Anadec outillés sur les notions de l’entrepreneuriat durable
Par ailleurs, les agents de l’Agence nationale de développement entrepreneuriat congolais (Anadec) du Sud-Kivu, ont été outillés sur les notions de l’entrepreneuriat durable au cours d’une session de formation organisée les 03 et 04 décembre par le Laboratoire d’économie appliquée au développement (LEAD-PME-START) de l’Université catholique de Bukavu, en République démocratique du Congo.
Il a été question d’amener ces agents à acquérir de nouvelles compétences, d’échanger les idées novatrices, d’explorer les principes fondamentaux de l’entrepreneuriat durable et son impact sur les sphères économiques, sociales et environnementales.
D’autres points ont été développés à l’issue de cette formation notamment, le business model « canvas », les réalités de l’entrepreneuriat rural, la proposition de valeur, les solutions existantes, les canaux de distribution et la relation client, ressources clés et enjeux sociétaux, le schéma de l’entreprise, la structure des coûts, les revenus de l’entreprise et la gouvernance.
Organisée par Le laboratoire d’économie appliquée au Développement (LEAD-PME-START) de l’Université catholique de Bukavu (UCB) et l’Institut catholique des Hautes études commerciales (ICHEC-PME) du Brussels management School , cette activité a été financée par Louvain coopération et Enabel , renseigne-t-on.
L’Anadec est une structure de l’Etat congolais qui fait la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises. ACP/C.L.