Kinshasa, 5 novembre 2024 (ACP). –Une marque d’habits confectionnés à base de déchets des tissus ramassés a été lancée officiellement dans la ville de Bukavu (dans la partie orientale de la République démocratique du Congo) par l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat Congolais (Anadec), a appris l’ACP jeudi dans un communiqué.
« C’est à l’hôtel Mont Kahuzi que s’est tenu le lancement officiel par l’Anadec de la marque d’habits-BK produits à base des déchets de tissus ramassés et autres objets de mode confectionnés à partir des tissus produits localement à Bukavu par l’entreprise Centre entrepreneurial de beauté et de développement féminin (CEBEDF) », a -t -on lu.
Ce projet écologique vise à susciter l’entrepreneuriat féminin aussi par la formation des jeunes filles en vue de favoriser leur autonomisation en résorbant le chômage tout en protégeant l’environnement.
CEBEDF selon la source, conçoit trois types d’habits dont à savoir, l’habit ordinaire simple baptisé habit –BK, l’habit complet baptisé 100 % habit –BK et l’habit des cérémonies baptisé habit- BK de luxe.
L’Anadec- Sud-Kivu qui a loué vivement l’initiative, a rassuré l’entreprise de son accompagnement étroit pour l’éclosion et l’émergence de son activité notamment à travers l’attestation d’exemption et d’autres mesures incitatives du ministère de l’Entrepreneuriat visant à encourager la production locale dont la création d’un guichet unique pour la perception de diverses taxes dues à la province dans le souci de réduire les tracasseries fiscales décourageant la promotion de la classe moyenne.
Par ailleurs, Mme Christelle Bisimwa Safi, directrice du CEBEDF citée dans le communiqué, a exposé au cours de ce lancement les résultats de ses recherches en mettant un accent particulier sur les défis que son entreprise rencontre notamment l’ignorance des menaces environnementales et sanitaires provenant de la mauvaise gestion de ces déchets par les couturiers constituant la matière pour le CEBEBF.
La mauvaise foi de certains couturiers à donner les déchets préférant les brûler, le manque de moyens de transport efficace pour faciliter un ramassage optimal des déchets, constituent autant de défis à relever.
Selon elle, les objectifs de son entreprise à court terme, sont de couvrir la province du Sud-Kivu des habits-Bk et d’ouvrir un magasin d’exposition et de vente des produits finis CEBEDF tandis qu’à long terme, son entreprise compte étendre les produits BK au niveau national et international.
L’Anadec est une structure de l’Etat congolais qui fait la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises. ACP/C.L.